Supprimer ce produit ?

Cette action retirera ce produit de votre liste.

LivreActuellement indisponible

L'Adversaire

Parution
29/08/2002
Valeur d’échange
2 points

Résumé

C'est l'histoire d'un incroyable mensonge qui finit dans le sang. Pendant dix-huit ans, Jean-Claude Romand a fait croire à tout le monde, même à ses proches, qu'il avait réussi ses examens de médecine, passé l'internat et qu'il était devenu chercheur à l'OMS. En réalité, il passait toutes ses journées, silencieux et clandestin, sur le bord des autoroutes. En janvier 1993, le faux médecin assassinait sa femme, ses enfants et ses parents. Emmanuel Carrère reprend ce véritable fait divers, reconstitue l'affaire Romand, la décortique, l'explore. L'auteur a rencontré les amis et l'avocat de Romand, suivi son procès puis il a établi une correspondance avec lui. Il met en scène cette histoire vraie qui touche à la fiction, tient en haleine le lecteur de bout en bout en remplissant les vides de l'existence de ce personnage fascinant. Avec L'Adversaire, dans un style dépouillé et sensible, Carrère revient sur ses thèmes de prédilection : le silence, le mensonge, l'identité et le déséquilibre psychologique. --Céline Darner

Produits similaires

Critiques et avis

Donner mon avis sur ce produit

Avis de nanath

Cette histoire vraie, nous donne envie de lire ce livre d'une traite. On se demande comment un père peut mentir à sa famille comme il a la fait, juste pour se montrer "le meilleur". On se demande au fil des pages comment il peut se sortir de ce mensonge et au final il commettra l'irréparable. Je le conseil fortement.

Avis de goldi31

Le livre raconte l'histoire vraie d'un homme qui a fait croire à tout son entourage (famille, femme et enfants compris) qu'il était un riche médecin exerçant à Genève, menant un grand train de vie.

Ce livre est très bien écrit mais surtout très bien renseigné sur une des affaires les plus médiatisées et passionnantes de ces 50 dernières années. J'ai apprécié qu'il ne soit pas aussi orienté que le film adapté de cette histoire et je le recommande vivement à tout les fans de ce genre d'affaire.

Avis de Luynette

J'étais un peu réticente face à ce roman : j'avais vu l'adaptation cinématographique, et puis, je n'avais pas forcément envie de me replonger dans cette histoire sombre.
En fait, j'ai été emportée par l'écriture de Carrère, j'ai épousé sa fascination et ses questionnements, je me suis laissée porter par les mensonges et les faux-semblants, j'ai été émue par ces vies gâchées.
Je ne regrette pas d'avoir surmonté mes réticences !

Avis de niklas

Un livre très réaliste et pour cause Emmanuel Carrère raconte l'histoire de l'assassinat de sa famille par J.C Romand, homme qui a menti à ces derniers sur sa vie.

Avis de Lionelle21

A tous ceux qui sont en recherche de connaissance (petit C, hein...), et qui veulent en apprendre tous les jours sur l'humain, je conseille vivement ce livre. Je suis dans une incapacité totale d'employer les mots : récit passionnant, fascinant, pour tous les "fans"....Comment peut-on être fan ? Et de quoi ? Voici un livre sur les méandres de la création de la misère de l'homme. Sur ces perversions. Et sur leurs conséquences. Je suis atterrée, tout simplement, d'une telle froideur inexorable qui va entraîner la chute : le meurtre de tous les plus proches de JC Romand par lui-même. Le style qu'a choisi Carrère n'est pas journalistique, et on l'en remercie. C'est fin, c'est simple, et suffisamment sobre pour ne pas en rajouter devant l'horreur. La monstruosité de la situation qui n'a rien à voir avec un mensonge de protection, non. Il a fallu tenir, non pas un mensonge, mais une vie de mensonges, qui s'enchaînent et doivent se tenir suffisamment pour "faire" une vie. Monstrueux, j'insiste. Monsieur Carrère, ce n'est pas là un travail facile que vous avez choisi, mais il fallait cette sobriété pour que nous puissions approcher avec vous l'insoutenable, loin de la presse sensation et autres tabloïds. On referme ce livre glacé et apeuré. Votre justesse de ton nous le rend abordable. Merci.