Après des décennies de féminisme forcené, que reste-t-il de l'homme ? Il n'a pas disparu, non, il s'est métamorphosé. En femme. L'homme d'aujourd'hui s'épile et pouponne. Il est fidèle, sentimental, consommateur. Oublié, le macho viril, honni le Casanova à la mâle séduction, le " premier sexe " n'existe plus que de nom. Comment cela est-il arrivé ? Dépoussiérant les vieux débats, pointant du doigt les faiblesses de notre société, Éric Zemmour démontre que les hommes ont une place à reconquérir.
Le titre fait évidement référence au 2ème Sexe de S. de Beauvoir, E. Zemmour plaide pour une redéfinition de l'homme dans le contexte féministe actuel. Il dénonce la féminisation des hommes et malheureusement ignore largement l'histoire de la masculinité dans la civilisation occidentale de ces cinq derniers siècles (pour laisser le Moyen Âge de côté), nota. Cette réserve exprimée, le livre mérite d'être lu, ne serait-ce que pour son ton à contre courant des idées actuelles
Dans cette essai dont le titre est une référence au 2ème Sexe de S. de Beauvoir, E. Zemmour propose aux hommes de redéfinir leur place dans une société actuelle fortement féministe. Le ton du livre non conformiste aurait gagner en force avec un argumentaire plus proche des réalité historique de ce que fut la masculinité dans la civilisation occidentale depuis la sortie du Moyen Âge (les hommes pomponnés et épilés ne sont pas des inventions récentes).
Toutefois les caractère à rebrousse poils du livre est intéressant et la question mérite effectivement d'âtre posé : qu'est qu'un homme aujourd'hui et qu'est ce qui le différencie d'une femme ?