Supprimer ce produit ?

Cette action retirera ce produit de votre liste.

LivreActuellement indisponible

Tartuffe, texte intégral

Parution
10/07/1998
Auteur
Molière
Valeur d’échange
1 point

Résumé

En laissant Tartuffe entrer dans sa maison, Orgon ne pouvait pas imaginer qu'il allait mettre en péril sa fortune, son honneur, son bonheur et l'unité de sa famille. Et pourtant, c'est bien à quoi travaille "l'imposteur", mais toujours à l'insu du maître de maison : si Tartuffe courtise la femme d'Orgon, c'est sous prétexte de l'entretenir de religion ; s'il spolie ses enfants, c'est sous couvert de les remettre dans le droit chemin ; s'il s'approprie les cordons de la bourse, c'est pour mieux organiser la dévotion familiale. Comment, dans ces conditions, Orgon aurait-il pu s'apercevoir de son aveuglement et donner au faux dévot la correction qu'il mérite ? Avec Tartuffe, Molière livre une satire grinçante de toutes les hypocrisies, satire qui fait mouche et qui, 300 ans plus tard, reste toujours de mise : en témoignent les mises en scène modernes, qui se succèdent, collant à l'actualité, et le nom de Tartuffe qui est définitivement passé dans la langue comme synonyme d'hypocrite. --Karla Manuele

Produits similaires

Critiques et avis

Donner mon avis sur ce produit

Avis de life-is-life0o0

le tartuffe n'est pas un mauvais livre! Si l'on est un adepte des oeuvres de molière, on l'adore!
je le note 3/5, car si on a déjà lu d'autres oeuvres de Molière avant de lire celui-là, on risque d'être un peu déçu car il n'y a aucun effet de surprise!!!

Avis de Nibelheim

Au contraire, le Tartuffe est plein de surprise : il s'agit d'une des pièces les plus irrévérencieuses de Molière et elle a été censurée peu après les premières représentations. Le personnage éponyme est un faux dévot, hypocrite, cupide et même libidineux ; se jouant d'une pauvre famille et d'un père trop crédule ... Et cela à une époque où la dévotion est revenue à la mode, à la Cour et où les dévots ont regagné une place importante dans la société.
Un vrai potentiel comique, une violence satirique rare à l'époque, Tartuffe est une pièce délectable qui utilise toutes les recettes du genre avec une vraie habileté. Elle figure parmi mes pièces de Molière préférées, avec Don Juan.