Une famille d'Américains s'installe à Cholong-sur-Avre, en Normandie. Fred, le père, se prétend écrivain et prépare un livre sur le Débarquement. Maggie, la mère, est bénévole dans une association caritative et se surpasse dans la préparation des barbecues. Belle, la fille, fait honneur à son prénom. Warren enfin a su se rendre indispensable pour tout et auprès de tous. Une famille apparemment comme les autres, en somme.
Une chose est sûre, s'ils emménagent dans votre quartier, fuyez sans vous retourner...
Tonino Benacquista nous livre l'histoire d'une famille dont le père est un ancien mafieu qui a "balancé" et qui se retrouve donc inscrit dans un programme de protection des témoins. Mais cette famille est loin de se comporter de manière idéale et sage ce qui a pour conséquence d'attirer la mafia (ou malavita) jusqu'à leur nouvelle résidence. Comme toutes les oeuvres de l'auteur, celle-ci est rafraîchissante et drôle. Les personnages sont attachants et émouvants; c'est avec malice que le lecteur peut suivre leurs péripéties.
Je l'ai terminé aujourd'hui et j'ai vraiment adoré. Quel humour sous-jacent, quelle dérision! Les personnages sont très attachants, à commencer par le père, qui se verrait bien devenir un auteur à succès. Quelle reconversion inattendue! Heureusement que ses enfants ont de qui tenir et qu'ils savent renouer avec la tradition mafieuse. Un grand moment de lecture. Il me tarde de lire la suite