Cette série, immortalisée par la musique de Lalo Schifrin et son entrée en matière via un magnétophone (« Bonjour, Monsieur Phelps. Votre mission, si toutefois vous l'acceptez... »), met en scène une équipe d'agents secrets américains, membres de l'IMF (Impossible Mission Force) à qui l'on réserve les missions les plus délicates. Chacun de ces espions est expert dans un domaine : maquillage, déguisements, mise au point de matériel très sophistiqué, etc.
Dans la plupart des épisodes, l'équipe intervient dans des pays, tous fictifs, d'Amérique latine ou d'Europe de l'Est. Leurs missions sont très diverses et très dangereuses : coups d'État, déstabilisation, désinformation, manipulations, complots, substitutions, infiltrations, contre-révolutions, etc. Dans le contexte de la guerre froide, ils sauvegardent les intérêts des États-Unis et de leurs alliés.
Leurs opérations ne sont pas légales, et c'est à cet effet qu'ils sont rituellement prévenus : « Si vous ou l'un de vos agents était capturé ou tué, le Département d'État nierait avoir eu connaissance de vos agissements. Bonne chance, Jim. »
Leurs moyens sont incroyablement sophistiqués : sosies, acteurs, poupées de cire, fausse monnaie, mises en scène, électronique miniaturisée, imitation, déguisements, chirurgie esthétique,... Souvent infiltrés au cur même de ces régimes dictatoriaux, le suspens, appuyé par des effets musicaux ritualisés, vise à faire craindre aux téléspectateurs qu'ils ne soient démasqués.
adapté du film, ce jeu est une adaptation réussie ! unissant jeu d'action, d'aventure et d'infiltration, Mission impossible : opération surma se joue avec un énorme plaisir. Le scénario est en béton, ménageant beaucoup de suspense, de rebondissements et de scènes cinématiques particulièrement magnifiques. Les interactions entre Ethan et Luther renforcent l'intensité de l'aventure. La modélisation notamment du personnage de Luther (l'acteur Ving Rhames) est saississante de vérité, avec l'humour décalé en prime. Les environnement à visiter sont inquiétants à souhaits, les ennemis réagissent parfaitement à nos moindres faits et gestes. Un excellent jeu donc, un peu dans la veine de metal gear et de james bond, où on s'amuse avec grand plaisir.