Cinq copains inséparables ont décidé de créer une formation "pop". Ils utilisent comme lieu de répétition, le champ appartenant à l'oncle de l'un d'entre eux et tentent d'y construire une bicoque en "empruntant" des matériaux, ici et là. Ayant choisi des instruments dans un magasin, ils s'aperçoivent que la facture est trop onéreuse pour leur bourse.
L'un des tous premiers films de Claude Zidi, un film qui est devenue culte dans le genre "bonne grosse comédie franchouillarde française de série Z". Menée tambour battant par la troupe des Charlots, stars comiques des années 70, Rinaldi, Sarrus, Fechner, Rego et Filippeli vont essayer de tout faire pour se faire réformer .. et ce n'est pas gagner !!!.. le film a bien vieilli, mais il en demeure plaisant car ne se prenant jamais au sérieux. Les gags ne sont pas fin et parviennent tout juste à faire esquisser de temps en temps quelques sourires. J'ai été plus emballé par la suite "le retour des bidasses" où les effets de comiques de situation sont mieux scénarisés. Pour tous ceux qui ne connaissent pas les Charlots (parce que j'appartiens à la génération des trentenaires.. déjà), il vaut mieux se tourner vers "Les fous du stade" ou "Les 4 charlots mousquetaires" pour découvrir ces comiques des années 70.
J'aime bien c'est distrayant, les gags sont parfois bien prévisibles mais l'ensemble est bon enfant et sans violence et sexe. Le genre de film que l'on n'ose plus faire pourtant le succès était bien là.
Ah quelle bande de joyeux lurons ces charlots.
Pour rire un bon coup.
Surfant sur le comique troupier de l'époque "Les bidasses en folie" réalisé par Claude Zidi, sort sur les écrans français en 1971.
C'est le deuxième film des Charlots.
Quatre garçons gentils et fainéants vivent de l'air du temps en espérant pouvoir acquérir un jour des instruments pour donner vie à leur projet : monter un groupe de musique pop.
Ils commencent donc à oeuvrer dans de petits boulots, facteur, livreur ou ramasseur de poubelles, mais accumulent les gaffes avec une mauvaise volonté évidente.
De toute façon, l'armée les appelle et ils doivent se rendre de toute urgence à la caserne pour y faire leur temps d'armée. Là encore, les bêtises continuent...
Des gags qui fonctionnent (parfois..) sur le visuel et traité vraiment tarte à la crème. C'est bas du front, souvent inepte sans une once de recherche un tant soit peu intelligente.
Ce film facile fit tout de même plus de sept millions d'entrées à sa sortie, ce qui laisse à penser de l'état du cinéma comique français de l'époque. Zidi exploitait à fond l'image de gentils garçons baba cool que véhiculait les Charlots à l'époque.
Seuls moments plutôt sympathiques, les apparitions dans un petit concours de musique des groupes Martin Circus et Triangle qui apparaissaient dans leurs propres rôles.
Quand on pense que les Charlots furent élus "meilleur groupe de studio français" par le magazine "Rolling Stone" on se dit que ces quatre-là ont choisis avec le cinéma, une porte de sortie facile et certainement plus lucrative.