Supprimer ce produit ?

Cette action retirera ce produit de votre liste.

DVDActuellement indisponible

Hotel Rwanda

Parution
01/01/2007
Valeur d’échange
3 points

Résumé

Avril 1994. Après la mort du président rwandais dont l'avion a été abattu, les miliciens extrémistes hutus et l'armée rwandaise massacrent les Tutsis et les opposants politiques. Directeur du plus bel hôtel de Kigali, Paul Rusesabagina va utiliser ses contacts pour protéger sa famille et offre un refuge à des centaines d'innocents. Alors que le génocide se perpétue dans tout le pays, l'ONU fait évacuer les ressortissants occidentaux et abandonne les Rwandais. Ainsi, les réfugiés de l'hôtel sont condamnés à survivre par leurs propres moyens...

Produits similaires

Critiques et avis

Donner mon avis sur ce produit

Avis de djou88

Hotel Rwanda relate une histoire vraie, celle de Paul Rusesabagina. Cet homme a sauvé la vie de plusieurs centaines de personnes en les abritant dans son hôtel des « Mille Collines » durant le massacre interethnique au Rwanda.
Soutenu par l’association « Amnesty International », ce film est une véritable leçon d’histoire. Le conflit entre les Hutus et les Tutsis est intelligemment exposé et on perçoit bien la folie dans la terrible haine qui a été à l’origine du génocide rwandais.
De plus, l’indifférence du reste du monde est bien mise en lumière. Lorsque les derniers membres des ONG comme « Médecins sans frontières » ou les derniers soldats de l’« ONU » quittent les lieux, on ressent le sentiment d’abandon qu’ont dû éprouver les Rwandais. Mais le film ne s’embourbe pas dans la dénonciation. Il montre simplement les faits et le spectateur prend seul conscience de l’injustice absurde dont la population locale a été victime.
Bien que le film soit moralement très violent (mais vu les faits qu’il relate, c’était absolument indispensable), les images restent assez pudiques, ce qui le rend accessible à un large public. Attention, il ne me paraît cependant pas adapté aux plus jeunes qui pourront attendre pour le voir !!
Don Cheadle, nominé aux oscars 2005 pour ce rôle, reste sobre dans son interprétation. Il ne fait pas trop dans le pathos malgré le sujet dramatique, et ne fait ainsi que mieux servir la puissance émotionnelle de « Hotel Rwanda ». À ces côtés, de nombreux seconds rôles talentueux parmi lesquels on reconnaîtra notamment Joaquin Phoenix (vu entre autres dans « Gladiator » ou « Walk the line ») et Nick Nolte (« Hulk », « La ligne rouge »).
En résumé, un film utile pour comprendre le drame qu’a été le génocide rwandais. À voir au moins une fois.

Avis de GUILHEM2000

Hotel Rwanda est une histoire vraie. Le film explique l'origine du conflits et surtout ils montrent la réponse des grandes organisations internationales et de l'Europe face à un génocide qui est bien loin de chez eux. Souvenez vous, lors du génocide, la porte parole d'une de ces organisations avait pour consigne de ne pas employer certains termes. Quelqu'un a demandé à partir de quand et à partit de combien d'acte de génocide il faut déclarer que c'est un génocide?
Certaines images sont choquantes mais obligatoires. Ce film peut être vu par un large public, ce qui n'est pas le cas de Shooting dog. Ce film est à voir car malheureusement un génocide arrive plus vite qu'on ne le pense, la seconde guerre mondiale c'était hier. Et hier, c'est presque déjà oublier.