Le Grand Silence est le premier film jamais fait au sujet de la vie à l'intérieur de La Grande Chartreuse, la maison de mère de l'ordre légendaire de Cartusien dans les Alpes français. Un film sur la conscience, sur la présence absolue, et sur la vie des hommes qui ont consacré leurs vies à Dieu dans la forme la plus pure.
Ce film nous présente la vie quotidienne des pères chartreux qui ont fait vœu de silence. Philip Gröning signe un film très intimiste et à la fois respectueux de la vie monastique. Le silence n'est pas pesant, malgré la durée du film (2h40), mais on regrette tout de même de ne pas avoir un peu plus d'information sur cette communauté. De plus, la réalisation n'est pas toujours pertinente à mon goût avec des effets visuels parfois de trop. Le film reste malgré tout intéressant à voir au moins une fois ne serais ce que pour l'apaisement qu'il procure (de nos jours le silence se fait rare...)
Je suis assez d'accord avec le premier avis donné. Ce film souffre d'un manque de pédagogie. On apprend très tard qu'il s'agit des moines Chartreux. Je me demandais même si tout était filmé dans le même monastère. Pour le voeu de silence, je veux bien et ça justifie la quasi absence de paroles dans le film. Mais certains parti-pris me laissent perplexe. Ainsi, filmer la nuit en accéléré pour un film qui montre le poids du temps. En gros, je reproche à ce film de ne viser qu'un public fasciné à l'avance par ce type de vie. Pour les autres, j'ironiserais gentiment en disant qu'il leur reste la possibilité de revoir "Le nom de la rose". A méditer.