Recherche        
2
Acheter sur Amazon

Les Choristes

paru le27/10/2004de Christophe Barratieravec Gérard Jugnot, François Berléand, Jacques Perrin, Jean-Baptiste Maunier

Membres possédant ce produit Mo84000dauphine02
Membres désirant ce produit julien87

Résumé

En 1948, Clément Mathieu, professeur de musique sans emploi accepte un poste de surveillant dans un internat de rééducation pour mineurs ; le système répressif appliqué par le directeur, Rachin, bouleverse Mathieu. En initiant ces enfants difficiles à la musique et au chant choral, Mathieu parviendra à transformer leur quotidien.

Produits similaires

Troie (Édition s…
Le Jour d'après
Deux frères
Podium

Critiques et avis

Soyez rémunéré pour chaque avis pertinent déposé !

Critique de jbratelC'est mon film anti dépresseur, un des films les plus touchants et beau à voir au moins une fois dans sa vie. le jeu des acteurs est génial et la musique vertigineuse.
je ne m'en lasse pas et tout le monde peut le regarder et chanter ensemble!

Critique de marie2511superbe film et superbe chorale dirigée par clément mathieu(gérérd jugnot) dont la magnifique voix de pierre morhange(jean-baptiste maunier).
à voir

Critique de jcl160652En voilà un beau succès commercial! Il faut dire que l'histoire de ce pensionnat du fond de l'étang est bien rétro et évoque en chacun de nous, jeune ou vieux, une nostalgie de cette époque pourtant si dure. Mais on est comme ça. Dommage que personne n'ai songé à faire référence à "LA CAGE AUX ROSSIGNOLS" que ce film copie de façon très évidente (à voir ou revoir). Un moment agréable grâce à la musique omniprésente.

Critique de life-is-life0o0Un scénario simple, quelques scènes fortes en émotion . . . une chose est sure il mérite ces deux fois nominations aux Oscar 2005.
Les choristes sont un film qui nous conte une histoire humaine poignante que l'on savoure sans fin.

Critique de jerry2505Énorme succès français de l'année 2004, "Les choristes" est le premier film de Christophe Barratier. C'est un film touchant, émouvant et emprunt de nostalgie.
À l'origine de ce film, un film oublié de 1944 "La cage aux rossignols" de Jean Dréville qui raconte presque exactement la même histoire (sauf que pour "La cage aux rossignols" l'action se passait avant la guerre, tandis que pour "Les choristes", l'action se passe après la guerre).
On pense également beaucoup à des films comme "Les disparus de Saint-Agil" ou encore "La guerre des boutons" en voyant ce film, notamment parce que l'histoire se centre essentiellement sur de jeunes personnages et des méthodes éducatives sévères.
Gérard Jugnot est excellent dans ce film : il campe le rôle d'un pion fraîchement débarqué dans le pensionnat "Au fond de l'étang". Il va apprivoiser les jeunes enfants rétifs en leur communiquant son amour pour la musique et va former avec eux une chorale.
Il est indéniable également de ne pas reconnaître l'exceptionnelle voix de soprano du jeune Jean-Baptiste Maunier, jeune révélation de ce film.
Un film bien évidemment tout public qui a l'honneur de sortir des sentiers battus des productions actuelles et de revenir à des choses simples, tel que l'amour pour les enfants et l'amour de la musique.

Critique de jcsakalensLe film "qui n'aurait du avoir qu'un succès très limité"... Et qui a attiré plusieurs millions de personnes en salles ! J'ai, pour ma part, beaucoup aimé ce film, en particulier l'histoire. Les personnages sont très attachants. C'est un de ces films dont vous aimeriez qu'ils durent une journée entière, parce qu'ils sont excellents...

Critique de tafamgsacUn film très agréable à regarder, mais qui n'est pas non plus exceptionnel. L'histoire est très plaisante et les acteurs très performants: je ne parle pas seulement de Gérard Jugnot et J-B Maunier, mais plutôt de François Berléand et surtout de Kad Merad que j'ai adoré voir dans un rôle à contre-emploi...
On se demande pourquoi ce film a suscité tel engouement... Ce qui me dérange un peu c'est que ce film a provoqué une certaine nostalgie autour d'une époque très dure, où les enfants étaient éduqués d'une façon plus que rigoureuse. Je trouve dommage d'avoir saisi l'occasion de la sortie de ce film pour promouvoir le retour à des méthodes éducatives plus "traditionnelles".

Critique de johwebUne bonne comédie dramatique pour toute la famille. Mais il ne faut pas s'attendre au chef-d'œuvre du siècle. Un bon moment, des interprètes juste mais un manque de rythme certain. Bref, un bon moment à partager.

Critique de Celilyne27"Les Choristes" est un assez bon film. Je n'ai pas trop aimé l'ambiance qui se dégageait du film, l'action du film est trop lente...
Cependant, j'ai bien aimé les petites doses d'humour et au fond, le film est très beau...

Critique de manson31140Un succès au box-office inattendu, "les Choristes" raconte l'histoire d'un prof passionné de chant qui sauvera de la délinquance une poignée de gamins turbulents...

Un Gérard Jugnot excellent, un Kad Mérad décidément toujours dans les bons coups, un François Berléand sévère et impitoyable et une révélation, la voix de Jean-Baptiste Maunier, jeune prodige vocal.

Le film est un large compromis entre "La cage aux rossignols" et "Les Disparus de St Agil" et apporte un souffle nostalgique d'une époque d'éducation révolue.
Simple et parfois touchant, à voir plus pour ses qualités que pour son battage médiatique.

Critique de Natiris83Un film avec Gérard Jugnot dans toute sa splendeur, on le retrouve dans un registre plus sombre qu'à l'accoutumée, mais avec tout autant de plaisir. La bande originale est vraiment superbe, on l'écoute sans modération, et le film a bien mérité son succès. On ne peut s'empêcher de se prendre d'affection pour le petit pépinot, qui est si attendrissant... et la voix de jean baptiste Maulnier.

Critique de Amok66Un film devenu classique, et bien qu'un peu enfantin par moment, je conseille ce film à la fois pour son scénario et le côté humoristique que le réalisateur a réussi à véhiculer malgré le côté tragique dominant de l'histoire. A voir.

Critique de jenlooEnorme succès-surprise au box office 2004, ce film fut la surprise de l'année. Et c'est vrai que "Les choristes" a des atouts : c'est bien joué, bien raconté, avec un sentiment positif qui emplit le spectateur. C'est sans doute ce dernier point qui a joué en sa faveur, comme pour le documentaire "Etre et avoir". C'est un film sympa, à recommander pour passer un moment agréable. De là à justifier le nombre d'entrées...

Critique de xGuigzUn film qui a sa place je pense parmi les meilleurs du cinéma français. Il est touchant, drôle, original. Cette réalisation réuni tous les ingrédients nécessaire pour être un succès. Il l'a d'ailleurs été dans les salles. C'est pourquoi si vous n'avez pas encore eu l'occasion de voir ce film, je le recommande vraiment !

Critique de CrakinetteLes Acteurs jouent merveilleusement bien et les enfants chantent très très bien.
Un très bon moment de tendresse. Je pense que c'est le meilleur de Gerard jugnot!
Je ne me lasse pas de le voir

Critique de notrubCe film n'est pas vraiment mauvais mais il n'est pas bon non plus. Les adultes (enseigants et proviseur) sont un peu caricaturaux et cela enlève beaucoup de justesse au film. Beaucoup de bruit pour un film bien moyen.

Critique de lmignonC'est film qui raconte un souvenir d'un pion dans un pensionnat assez sévère après la seconde guerre mondiale. Les gosses font des bêtises, parfois dangereuses, mais sont sévèrement punis. Pour leur redonner le goût de vivre, un pion va leur apprendre à chanter dans une chorale. Une histoire très émouvante bien interprétée par Gérard Jugnot.

Critique de cricribiCe film n' est pas resté dans ma mémoire comme un must. J' aime Gérard Jugnot dans ses rôles comiques comme dramatiques; et bien sûr ce film et son parfum d' après-guerre ( une si riante période!) a tout pour attendrir et émouvoir.
Mais moi, les chorales, je ne supporte pas. Ca m' horripile d' entendre de jeunes garçons chanter comme des filles. J' ai donc loupé une bonne partie de ce qui fait, aux dires de certains le principal enchantement du film.

Critique de melp7784Ce film à connu un succès bien mérité à sa sortie au cinéma, et a même relancé une mode des chorales.
Gérard Jugnot est excellant en surveillant de pensionnat, ce rôle lui va très bien. Les petits acteurs qui jouent les élèves sont également très doués, le casting à bien été fait !
L'histoire est un peu rétro, mais fonctionne tout de même. Quelques scènes sont amusantes, mais d'autres trainent en longueur.

Le film est agréable à voir.

Critique de kenyjoplayaUn assez bon film français avec Gérard Jugnot. L'histoire est très bonne je trouve et il est très facile de se prendre d'affection pour ces garnements autant que pour le pauvre professeur qui au final n'est pas si méchant. Mais dans l'ensemble tout en étant assez bon ce film n'est pas non plus une splendeur, c'est le genre de film que l'on ne regarde qu'une seule fois. J'ai adoré tous les petits acteurs / chanteurs qui sont tous plus ou moins émouvants et très bons dans leurs rôles. Je recommande assez.

DVD Jeux vidéo Livres CD Aide
Droits réservés 2019 - Cerivan