Recherche        
3
Acheter sur Amazon

Americanah

paru le15/04/2016de Chimamanda Ngozi Adichie

Membres possédant ce produit
Membres désirant ce produit mariecsbereniceyasha59Ticia27000

Critiques et avis

Soyez rémunéré pour chaque avis pertinent déposé !

Critique de VanEss19Livre EN ANGLAIS - édition britannique Fourth Estate



Impossible de le nier, Chimamanda Ngozi Adichie est une conteuse africaine éprise autant du pays qui l'a vu naître que d'ailleurs(de voyage) et de la vie moderne que mène la classe moyenne.
On le comprend à sa façon de se présenter, comme dans son roman : elle a fait le choix de ne pas s’engouffrer dans le débat " je suis l'un ou l'autre". Et ce choix n'en est pas vraiment un, et il n'est pas non plus une trahison envers un quelconque "clan".
C'est avec ces questions sur l'identité et la féminité que l'auteur nous embarque dans la fabuleuse histoire de son personnage : Ifemelu.

Ifemelu est une jeune Nigériane qui se rend compte au bout de 12 années (passées aux Etats-Unis) qu' avoir voulu s'accrocher à un rêve (plutôt que se de contenter de ce qu'elle avait), elle s'est perdue. Elle cherche donc à 'revenir aux sources' de ce qu'elle est et de ce qui l'a construite.
Mais peut-on vraiment retourner dans un passé qui n'est plus et a évolué sans nous vers l'avenir ? ...

C'est un roman qui soulève des questions de fond très profondes sur le monde moderne polarisé tel qu'il est : entre ceux qui ont et ceux qui rêvent d'avoir. (que ce soit des papiers, une personne à aimer, un diplôme, de l'argent,...).
Une lecture aussi agréable que complexe avec une langue très riche.
Un roman qui pousse son lecteur à se demander comment est-ce qu'il décide de se positionner dans la vie (en tant qu'individu) : quelle place pour nos attentes et nos rêves ? quelle place pour les traditions et les attentes de notre entourage proche et de notre 'communauté' ?

DVD Jeux vidéo Livres CD Aide
Droits réservés 2020 - Cerivan