Recherche        
5
Acheter sur Amazon

Une brève histoire de l'avenir

paru le31/10/2006de Jacques Attali

Membres possédant ce produit farchan1
Membres désirant ce produit

Résumé

Jacques Attali raconte ici l'incroyable histoire des cinquante prochaines années telle qu'on peut l'imaginer à partir de tout ce que l'on sait de l'histoire et de la science. Il dévoile la façon dont évolueront les rapports entre les nations et comment les bouleversements démographiques, les mouvements de population, les mutations du travail, les nouvelles formes du marché, le terrorisme, la violence, les changements climatiques, l'emprise croissante du religieux viendront chahuter notre quotidien. Il révèle aussi comment des progrès techniques stupéfiants
bouleverseront le travail, le loisir, l'éducation, la santé, les cultures et les systèmes politiques ; comment des mœurs aujourd'hui considérées comme scandaleuses seront un jour admises. Il montre enfin qu'il serait possible d'aller vers l'abondance, d'éliminer la pauvreté, de faire profiter chacun équitablement des bienfaits de la technologie et de l'imagination marchande, de préserver la liberté de ses propres excès comme de ses ennemis, de laisser aux générations à venir un environnement mieux protégé, de faire naître, à partir de toutes les sagesses du monde, de nouvelles façons de vivre et de créer ensemble.

Produits similaires

Pour un pacte éco…
La terre est pl…
La Voie humaine…
La Confrérie des …

Critiques et avis

Soyez rémunéré pour chaque avis pertinent déposé !

Critique de kiko_65Excellente prospective sur ce qui nous attend dans les 50 prochaines années. Dans une première partie très intéressante, Jacques Attali analyse l'histoire passée des humains en en déduisant les grandes tendances. Cette démarche scientifique fait un peu penser à la méthode du psycho-historien imaginaire Hari Seldon (Azimov dans "Fondation")... et dégage effectivement une sorte de méthode de lecture des événements passés, qui permet par suite, avec les éléments en place aujourd'hui et les prévisions démographiques et énergétiques d'ores et déjà connues, de tracer les voies de l'avenir. Écrit en 2006, c'est assez effrayant comme la réalité rattrape l'avenir dessiné par J.Attali, qui n'avait prévu la crise financière US qu'aux environs de 2025. Ceci va-t-il bouleverser ses prévisions de long terme ?

DVD Jeux vidéo Livres CD Aide
Droits réservés 2019 - Cerivan