Recherche        
2
Acheter sur Amazon

Le Crépuscule des idoles, suivi de Le Cas Wagner

paru le07/01/1993de Friedrich Wilhelm Nietzschetraduction Henri Albert

Membres possédant ce produit
Membres désirant ce produit

Résumé

Ce titre aux accents wagnériens est emblématique de la pensée nietzschéenne. Pratiquant la philosophie à coups de marteau, Nietzsche cherche avant tout à précipiter la fin d'un monde et le déclin de ses croyances.

Depuis Socrate, l'homme théorique, soucieux d'édifier des systèmes conformes aux exigences de la raison, semble avoir triomphé de l'homme tragique, assumant, à l'instar de Dionysos, les contradictions de la vie. Ainsi, la philosophie, la morale puis la science, au fil des siècles, sont parvenues à bâtir de remarquables constructions théoriques visant à occulter le caractère incertain et protéiforme du devenir et à satisfaire le goût commun des hommes pour l'ordre et la cohérence. La religion du progrès, notre foi en la Providence, les inventions de la philosophie de l'Histoire, le credo scientiste sont autant d'expressions d'un seul et même besoin de fictions consolatrices.

Dans un style étincelant et apocalyptique, Nietzsche nous fait ici clairement pressentir l'effondrement d'un monde. Un ouvrage très "fin de siècle" pour les amoureux du soleil couchant. --Paul Klein

Produits similaires

Apologie de Soc…
Crépuscule des id…
Discours sur l'…
L'atomisme anti…

Critiques et avis

Soyez rémunéré pour chaque avis pertinent déposé !

Critique de niko_smileSûrement un des Nietzsche les plus abordables bien qu'il faille malgré tout certaine connaissance en philo, en particuliers maitriser les philosophes grecs, au risque de passer à côté de quelques chapitres. Une grande analyse des préceptes de la morale. Excusez-moi pour l'expression, mais Nietzsche les "démonte" un par un, c'est un régal ! Le fondement de la religion s'y fait maltraiter une fois de plus, à lire et à relire !

DVD Jeux vidéo Livres CD Aide
Droits réservés 2019 - Cerivan