Recherche        
2
Acheter sur Amazon

Une gourmandise

paru le31/01/2002de Muriel Barbery

Membres possédant ce produit liseron
Membres désirant ce produit

Résumé

C'est un vieil homme qui s'éteint, péniblement alité. Pas n'importe quel homme, mais le plus grand critique gastronomique du monde, qui est parvenu à hausser un art mineur au rang des plus prestigieux, a fait et défait des réputations. Après quelques décennies de boustifailles, d'agapes, "des flots de vin, d'alcools en tout genre, après une vie dans le beurre, la crème, la sauce, la friture, l'excès à toute heure", le vieil homme tire sa révérence, rend son tablier, sa plume. Ce n'est rien, sinon qu'in extremis "une seule chose importe" : le souvenir d'une saveur, "vérité première et ultime de toute une vie". Quelque chose qui lui échappe. Quelque chose d'originel et de merveilleux. Une saveur oubliée, nichée au fond de la mémoire. Il cherche et il ne trouve pas. La quête de cette saveur, qui pourrait bien être une gourmandise, tout au bout de la vie, est l'occasion de retracer pour le vieil homme l'itinéraire d'une existence vouée à la gastronomie. Un itinéraire tantôt dessiné dans la complaisance ou l'humilité tardive, tantôt redessiné sans concession par les proches de ce pape de la cuisine, les uns après les autres, et toujours à la première personne. Roman à plusieurs voix donc, en une langue parfumée et savoureuse, brossant le portrait d'un homme et le bilan complexe d'une vie à la fois faite de générosité et d'égoïsme. Pour un premier roman, Muriel Barbery réussit là un coup de maître. --Céline Darner

Produits similaires

Madame Angeloso
De l'autre côté…
L'affaire Lolit…
Mal de pierres

Critiques et avis

Soyez rémunéré pour chaque avis pertinent déposé !

Critique de niko_smileÀ lire avant "l'élégance du herisson" (si vous ne vous êtes pas encore jeté dessus ! Un livre très agréable sur la nostalgie, à travers la passion du narrateur : la gastronomie. Ce livre est littéralement à goûter, on y trouve des descriptions de goûts, senteurs et saveurs tout à fait incroyables ! Un vrai univers de la gastronomie à travers ce bouquin, mais qui possède parfois des longueurs redoutables...

Critique de asterbleueMuriel Barbery m'avait enchanté avec son livre "l'élégance du hérisson" et j'ai donc logiquement cherché un livre du même auteur en espérant rencontrer le même plaisir à lire un autre ouvrage !le style est là ! vraiment superbe écriture !!!! ce livre est le premier livre qu'elle a publiée donc avant l'élégance du hérisson ! Rien que pour cela, j'ai lu deux chapitres, mais je n'ai pas accroché à l'histoire.

Critique de snowwhiteSujet incontestablement original qui a suscité mon intérêt. On ne peut pas nier non plus un style d'écriture divin. Mais cela ne parvient pas à vaincre l'ennui qui prend le lecteur au fur et à mesure des chapitres.

DVD Jeux vidéo Livres CD Aide
Droits réservés 2026 - Cerivan