Recherche        
3
Acheter sur Amazon

Evitez de dire...dites plutôt...

paru le15/01/2003de Bernard Layguestraduction Desclozeaux

Membres possédant ce produit
Membres désirant ce produit payansylvain

Résumé

Évitez de dire : risquer de réussir Dites plutôt : avoir des chances de réussir Pour une réussite éventuelle, mieux vaut ne pas évoquer le risque (soyons positifs).

Évitez de dire : J'ai été stupéfait par votre travail. Dites plutôt : J'ai été stupéfié par votre travail. On peut rester stupéfait de... (adjectif), mais on est stupéfié par... (verbe stupéfier, « stupéfaire » n'existant pas).

Évitez de dire : Nous nous exprimerons de conserve. Dites plutôt : Nous nous exprimerons de concert. De (la) conserve est un terme de marine (accompagnement d'un navire par un autre), qui a pris le sens banal d'« aller ensemble », alors que de concert signifie d'« un commun accord ».

À notre insu, nous proférons chaque jour une foule d’erreurs, de pléonasmes ou de barbarismes lorsque nous nous exprimons à l’oral ou à l’écrit. Avec des exemples simples et des explications éclairantes, Bernard Laygues remet les points sur les i et corrige toutes ces incorrections. Un petit guide pratique et ludique pour s’exprimer clairement et sans erreur.

Produits similaires

Orthographe : T…
Testez votre franç…
L'orthographe, …
500 fautes d'orthographe à…

Critiques et avis

Soyez rémunéré pour chaque avis pertinent déposé !

DVD Jeux vidéo Livres CD Aide
Droits réservés 2024 - Cerivan