Recherche        
7
Acheter sur Amazon

Mauvais Genre

paru le18/09/2013de Chloé Cruchaudet

Membres possédant ce produit
Membres désirant ce produit alexielemllegreedy

Produits similaires

L'é…
Histoires du qu…
Fenêtres sur rue : Matinées / Soiré…
Une histoire d'…

Critiques et avis

Soyez rémunéré pour chaque avis pertinent déposé !

Critique de LuynettePaul et Louise sont amoureux, ils se marient. Mais voilà, Paul est mobilisé, c'est la Première Guerre Mondiale. Dans l'enfer des tranchée, Paul commence à perdre la tête, se mutile, et finalement déserte pour ne pas être renvoyé au front.
Il trouvera refuge chez son épouse, qui travaille pour deux, tandis que lui devient fou à tourner en rond dans ce minuscule appartement parisien. Un soir de déprime, il se déguise en femme, et sort dans les rues. La liberté prendra pour lui l'apparence d'une femme, Suzanne. Paul se travestit désormais tous les jours, s'épile la barbe, se féminise, trouve du travail et une vie sociale. Leur couple revit.
Et puis Suzanne va s'émanciper, vouloir aller plus loin, et deviendra la coqueluche des orgies sexuelles du bois de Boulogne. Louise tentera de rejoindre son époux dans cette perdition.
10 ans après la guerre, les déserteurs seront amnistiés. Paul pourra quitter son apparence de Suzanne, redevenir lui-même, reconstruire son couple avec Louise. Mais est-ce si simple ?
Cette bande dessinée est captivante : sur les gueules cassées, les ravages de 14-18 pour commencer. Sur les relations de couple entre Louise et Paul, ensuite. Et sur les tentations qui assaillent Paul, son alcoolisme, sa dépendance à son apparence, son goût d'être courtisée, adulée... Les relations entre personnages sont fines, subtiles.
Le tout est servi par une très belle composition, des dessins de grande qualité.
C'est une excellente BD, qui pourra même séduire ceux qui ne sont pas coutumiers de ce genre de lecture.
Dernière chose : cette histoire est inspirée de faits réels, ce qui semble incroyable mais donne envie d'en savoir plus sur ce drôle de Paul.

Critique de madmikeUn travelo nommé désir
...



// Préambule //

Les bandes dessinées se limitaient jadis à des albums aux formats standard de 48 ou 62 pages, mais l'irruption de la bande dessinée adulte, dans la foulée du journal _(à suivre)_ , a permis la création d'ouvrages beaucoup plus longs, de véritables romans graphiques.

C'est à cette catégorie qu'appartient incontestablement _Mauvais genre_ , un album de 160 pages inspiré d'une histoire incroyable mais vraie datant de près d'un siècle...



// Synopsis //

Paul et Louise s'aiment.

Ils ont guinché ensemble dans les bals, et bientôt se marient... pour se quitter aussitôt, Paul devant faire son service militaire. Bon élément, il est bientôt promu caporal, et pense bientôt retrouver sa chère et tendre.

Las, la guerre éclate, et il passe des casernes aux tranchées, y supportant de plus en plus mal les horreurs de la guerre, jusqu'au jour où il déserte. Passé la joie des retrouvailles avec Louise, il lui faut se cacher.

Il en vient ainsi à se travestir, devenant Suzanne pour tous, sans se douter que ce subterfuge va l'entraîner bien loin...



// Un roman graphique stupéfiant... //

Le slogan d'un hebdomadaire proclame que la vie est une histoire vraie, et ce roman graphique en est une belle illustration : l'histoire est absolument incroyable, et je pense qu'aucun scénariste n'aurait osé l'inventer, alors que pourtant elle est belle et bien vraie, comme en atteste d'ailleurs une photographie en quatrième de couverture du véritable Paul Grappe/Suzanne !

L'intrigue est complexe et prenante, surprenante même, elle se lit d'une traite malgré les cent soixante pages de l'opus, qu'il est impossible de lâcher une fois qu'on l'a ouvert... Je n'aurais même pas imaginé qu'une telle histoire fut possible, et son déroulé, commencé dans un banal bal populaire et une caserne ordinaire, mène vraiment le lecteur sur des chemins insoupçonnés. Et tout cela est vrai !






// ...au dessin sommaire //

Le seul défaut de cet album, c'est son dessin assez sommaire, ni vraiment réaliste ni même érotique (alors que pourtant certains passages le justifieraient). L'auteure est visiblement moins douée côté crayon que côté scénario, et je regrette qu'elle n'ait pas la lucidité d'un Goscinny qui réalisa bien vite qu'il valait mieux qu'il donne ses scénarii à des dessinateurs plus inventifs que lui.

C'est hélas un peu la mode de la bande dessinée actuelle, le genre" je fais tout maison", mais je ne suis pas convaincu, surtout en l'espèce.



// En conclusion //

_Mauvais genre_ est un roman graphique bluffant .

Cette histoire qui serait totalement incroyable si elle n'était absolument réelle se lit d'une traite, et l'on découvre un antihéros absolument étonnant, que les hasards de l'histoire conduisirent sur des chemins de traverses absolument imprévus.

C'est vraiment un régal à lire, malgré un graphisme trop sommaire qui empêche que cela soit un chef d'œuvre...

Note : 8/10


* Mauvais genre
Chloé Cruchaudet, d'après La garçonne et l'assassin de Fabrice Vigili et Danièle Voldman
Delcourt, septembre 2013
ISBN 9782756039718
124,30 francs (soit 18,95 euros)


DVD Jeux vidéo Livres CD Aide
Droits réservés 2024 - Cerivan