Recherche        
3
Acheter sur Amazon

La Plage

paru le01/05/1999de Alex Garlandtraduction Jeanine Rovet

Membres possédant ce produit
Membres désirant ce produit

Résumé

Sous la plage l'enfer ! Trois jeunes routards partent à la recherche d'une plage idyllique nichée dans un archipel de la côte thaïlandaise. Là, une communauté New Age s'est installée dans une organisation sociale rigoriste. Pêche, jardinage, bricolage et contemplation. Chacun a sa place, pas de fantaisies et rupture totale avec le monde extérieur. Mais aux premières incursions du réel, la communauté se fissure, la jalousie et les rancoeurs s'exacerbent jusqu'à l'implosion sanglante du système. Alex Garland, croisement mutant des générations 2000 et 68, a dû naître au beau milieu des gaz lacrymogènes ou des bombes au napalm. Les personnages de son roman empruntent trente ans plus tard les routes prises par les vénérables hippies. Pétards toujours, héroïne en moins et Game Boy en plus dans le sac à dos. Mais là s'arrêtent les ressemblances. Même si les soixante-huitards criaient "Paix au Vietnam" et que Richard, le héros de La Plage, est un fondu d'Apocalypse Now. Garland modèle en effet son récit comme un parcours initiatique façon Play Station, avec la guerre du Vietnam en toile de fond et des volutes d'herbe au-dessus des cadavres. Le parallèle est saisissant et fait froid dans le dos, comme lorsque Richard évoque quasi admiratif "un raid Zippo". C'est simple, speed et efficace comme une superproduction avec Leonardo DiCaprio dans le rôle principal. La Plage est un livre génération Matrix, terrible et fascinant. Game Over. --Stellio Paris

Produits similaires

L'Ame du mal
La Plage

Critiques et avis

Soyez rémunéré pour chaque avis pertinent déposé !

Critique de garycalienteThe beach est vraiment un excellent livre, beaucoup plus dur, trash et réaliste que le film. On sent que le film a été tournée d'une façon a pas choquer le public à la dur réalité de la vie. Le personnage de Richard ,jeune routard solitaire et aventurier , y est plus riche et plus intéressante.
Ce livre est une bonne critique de la mode des routards.La description de l'arrivée à Bangkok sur Khao san road est tout juste excellente. Moi qui ai eu l'occasion a plusieurs d'y aller, je doit dire qu'on a l'impression d'y être. Mention spécial pour ce livre d'Alex Garland qui est un de mes préférés.

Critique de kenyjoplayaUn livre qui peut sembler être un petit pavé comme ça au premier coup d'oeil mais que j'ai personnellement dévoré et trouvé très haletant. Le film éponyme avec Léonardo Di Caprio et Guillaume Canet a été adapté de cette œuvre et même si je trouve que cette adaptation est bonne, j'ai été beaucoup plus séduit par le roman. L'auteur a une très bonne plume empreinte d'un petit brin de folie et c'est souvent avec un sourire aux lèvres que l'on a envie de se plonger jusqu'aux dernières pages des chapitres pour savoir comment se finissent les anecdotes racontées par Richard (le narrateur et personnage principal) pendant son séjour sur l'île.

DVD Jeux vidéo Livres CD Aide
Droits réservés 2024 - Cerivan