Recherche        
3
Acheter sur Amazon

Un avion sans elle

paru le06/2013de Michel Bussi

Membres possédant ce produit
Membres désirant ce produit strawberrieLaura49lulu-grenadinesouricette69

Critiques et avis

Soyez rémunéré pour chaque avis pertinent déposé !

Critique de LuynetteFin 1980 : un avion se crashe dans le Jura. Tous les passagers périssent brûlés, sauf une petite fille de 3 mois. La famille De Carville s'empresse de la réclamer, c'est leur petite-fille Lyse-Rose, fille de leur fils unique Alexandre. La famille vivaient en Turquie, les grands-parents n'ont jamais vu le nourrisson mais sont soulagés de pouvoir élever leur petite-fille.
Mais la famille Vitral, famille populaire du Nord de la France, avait aussi à bord son fils, sa bru et leur petite-fille Emilie...
Les deux familles vont se déchirer la garde de ce bébé. Les De Carville, riches, engagent un détective privé pour reprendre l'affaire depuis le début.

Le récit que l'on lit se passe en 1998, quand Lylie, la miraculée des neiges, a 18 ans. Elle poursuit des études à Paris, avec celui qui a été officiellement son frère, Marc Vitral. Pour sa majorité, le détective privé lui a offert le compte-rendu de son enquête, au fil de toutes ses années. Ces années de recherche vont bouleverser toutes leurs certitudes : qui est cette jeune fille ? Lyse-Rose ou Emilie ? Marc décide d'en avoir le coeur net.
Mais alors qu'il marche, avec des années de retard, sur les pistes de l'enquête, voilà que des cadavres comment à s'accumuler...

Ce roman est construit avec beaucoup de suspense. En alternant le récit de Marc, et la lectures de notes du détective, on suit haletant le mystère de cette jeune fille. Qui est-elle ? Quelles preuves, quels témoins, permettraient d'en avoir le coeur net ? Qui s'emploie à assassiner les personnages de cette histoire ? A qui faire confiance ?
C'est décidément un roman que l'on lit avec grand plaisir, d'une traite. A recommander vivement !

Critique de JULIETTE39Un livre qui vous tient en haleine tout au long des pages un suspense toujours grandissant jusqu au dénouement final. une fois plongée dans l histoire j avais qu une envie, le terminer pour savoir la fin..... super livre je l ai adoré.
A recommandé sans modération.

Critique de delenn72Superbe bouquin de Michel Bussi , une enquête pour retrouvé l'identité de Lylie , est-elle Lyse-Rose de Carville où Emilie Vitral, Mathilde de Carville engage pour 18 ans Crédule Grand-Duc un détective privé pour cette mission , l'enquête piétine jusque la veille des 18 ans de Lylie , on suit toute l'enquête du détective privé grâce au carnet qu'il a laisser , un très bon suspens et une fin auquel on aurait pas pensé , je vous le conseil vivement.

Critique de SynaahPremier livre de cet auteur, le résumé à piquer ma curiosité et depuis le temps que j'en entendais parlé j'avais envie de m'y mettre.
Je l'ai dévoré en deux jours, ce n'est pas un coup de cœur mais vraiment une très bonne lecture.
Dès les premières lignes Michel Bussi arrive à nous entraîner avec lui, cette façon de nous mener sur une piste qui n'est en fait pas du tout ça. L'intrigue ce construis au fur et à mesure que l'on avance et quelle histoire !! Qui est « Libellule « une Carville ou une Vitral ? Soeur de Malvina ou de Marc ?
Tant de questions à chaque chapitre mais, je pensais avoir deviné, j'y ai cru jusqu'au dénouement et je me suis trompée. Je ne m'attendais pas à cette fin, elle tient debout et j'ai été assez surprise mais, j'attendais peut-être une grosse claque. En attendant j'ai quand même bien aimé du début à la fin. L'écriture de Bussi est très entraînante, très facile à lire, les pages se tournent toutes seules. Il sait nous mettre le doute, faire venir la psychose.
Pour les personnages j'ai beaucoup aimé Marc, j'ai adoré découvrir chaque petit indice, chaque piste, en même temps que lui, j'ai bien aimé Malvina, jeune fille pas très belle qui depuis 18 ans attends que sa sœur rentre chez elle, un petit bout de femme brisée, entraînée par son grand-père devant les juge étant encore qu'un enfant 18 ans plus tôt. Je ne me suis pas spécialement attachée aux autres personnages, même s'ils ont leurs importances.
Une très bonne découverte, je suis envoûtée par la plume de Michel Bussi, je compte bien découvrir d'autres de ces livres.

DVD Jeux vidéo Livres CD Aide
Droits réservés 2020 - Cerivan