Recherche        
3
Acheter sur Amazon

Les Bidochon, Tome 21 : Les Bidochons passent au vert

paru le17/10/2012de Christian Binet

Membres possédant ce produit
Membres désirant ce produit vorglubbdbill3MiLi3onch666belier

Critiques et avis

Soyez rémunéré pour chaque avis pertinent déposé !

Critique de madmikeEn vert et contre tout
...



== Préambule ==

Les Bidochon ont désormais 35 ans, et le couple de français très moyens créés par Binet , initialement seulement destinés à être les maîtres de Kador , a ainsi pu suivre les mutations de notre sociétés pendant plus de trois décennies, découvrant au fil des albums les joies du téléphone mobile ou les aléas de l'internet.

L'écologie est désormais à la mode en ce XXIème siècle, et notre couple de antihéros s'y intéresse à son tour dans le vingt-et-unième tome de la saga, intitulé explicitement Les Bidochon sauvent la planète ...



== Synopsis ==

Les Bidochon pique-niquent avec leurs amis.

Raymonde est fascinée par leur discours et la perspective de sauver la planète et les esquimaux, pendant que Robert bâfre tranquillement, et jette négligemment les reliefs de son repas en pleine nature, au grand effroi de Raymonde et de leurs amis.

C'est décidé, Raymonde s'implique, et sa prise de conscience va faire découvrir à Robert les joies des ampoules basse consommation et haut agacement, la casuistique complexe du tri sélectif et les aléas imprévisibles du covoiturage...



== Ca commence à faire chier, l'écologie ==

Cette réflexion récurrente de Robert résume l'agacement de nombre d'entre nous face aux diktats des khmers verts, et la thématique de l'album, où Binet croque avec humour les inconvénients très pratiques de la conscience écologique.

Les gags sont en prise directe avec le concret et l'actualité, et cet album est franchement hilarant, sans doute l'un des meilleurs albums récents de la série : on rit d'autant plus volontiers que l'on se sent concerné, et il est difficile de rester insensible devant l'angoisse des Bidochon face aux poubelles arc-en-ciel du tri sélectif ou les soucis de Robert avec les ampoules basse consommation à l'allumage rantanplanesque !

Binet s'est bien lâché, et ça n'en est que plus drôle, même si à la fin, dans les remerciements finaux, il proteste quand même de sa bonne volonté écologique...





== Un dessin fidèle au style de Binet ==

Binet , c'est plus un scénariste qu'un dessinateur, et son trait reste toujours simple, avec des décors sans fioritures inutiles. Bon, par rapport au Chat de Geluck , c'est un chef d'œuvre de perspective et de complexité, mais il n'en reste pas moins que ce n'est pas le dessin qui fait la force de cet album, ni de façon plus générale de cette série.

Ceci étant, ça ne surprendra personne, l'auteur reste dans sa ligne graphique...



== En conclusion ==

Les Bidochon sauvent la planète avec beaucoup d'humour .

Ce vingt-et-unième épisode de la saga bidochonesque retrouve le pep's des meilleurs moment de la série, les travers de l'écologie pratique ayant bien inspiré Binet , et j'avoue avoir franchement ri à la lecture de cet album plein de verve et totalement actuel... En plus, ça fait un cadeau gag tout à fait indiqué si on a des copains un peu trop porté sur l'écologie !

Note : 9/10

DVD Jeux vidéo Livres CD Aide
Droits réservés 2024 - Cerivan