Recherche        
2
Acheter sur Amazon

Betty

paru le15/11/2012de Indridason Arnaldur

Membres possédant ce produit
Membres désirant ce produit manu1208

Critiques et avis

Soyez rémunéré pour chaque avis pertinent déposé !

Critique de Emmanuelle1984Arnaldur Indridason nous offre avec "Bettý", certes un roman court, mais une petite pause plus qu'agréable, dans les aventures d'Erlendur Sveinsson (personnage phare et mystérieux de sa série policière en plusieurs volumes). En effet, "Bettý" n'a rien à voir avec cette 'série', malgré un petit clin d’œil sur deux/trois lignes au milieu du roman. Mais dès le départ, ce dont vous doutiez pourtant se produit, le charme opère, et cela en douceur, avec un suspens haletant et un dénouement que vous aurez du mal à réaliser.

Ce roman est rédigé à la première personne, pour une histoire racontée en direct de prison. Accusation, culpabilité, innocence, victime, mensonge, alcool, sexe, tromperie, injustice et meurtre, sont les ingrédients de ce cocktail à la Indridason, qui nous prouve qu'il est capable d'écrire autre chose et pourtant de rester un maître dans l'art du roman noir en provenance de Scandinavie.

Au fil des pages, l'intrigue s'installe pour nous en apprendre toujours un peu plus, sans pour autant trop nous en dire, et cela afin de laisser le temps à notre esprit d'assimiler progressivement chaque détail. Puis 'Boom' c'est le choc, tout s'écroule... au beau milieu du roman, la toile tissée au fil des pages - l'univers que l'on imagine autour des personnages et les personnages eux-mêmes - ne correspond en rien à ce que l'on a pu imaginer dès le départ. Ce que l'on prenait pour une 'simple' histoire d'amour, un trio amoureux, sensuel, s'avère finalement n'être pas si banal que ça. Un personnage étant à nos yeux une simple victime devient alors un bourreau et le bourreau ne s'avère pas si tyrannique qu'il y paraissait.

Bettý sous ses aires de femme fatale, énigmatique, belle et ténébreuse, vous emprisonnera dans sa toile si fine et tortueuse que vous ne pourrez en réchapper, étouffez par l'amour et le besoin de sa chaire, de ses baisers 'parfumés' à la fumée bleue de ces cigarettes grecques... Prenez garde, tomber sous son charme s'avère dangereux et mortel. La beauté renferme bien des secrets qu'il est risqué de vouloir découvrir...

Critique de laurence563Avec Betty, plus d'Erlandur, mais Betty, sa perversité... et sa victime qui réalise lors de sa garde à vue comment et à quel point elle a été manipulée. Rassurez vous, ce sera également notre cas puisqu'il faut attendre très exactement la moitié de ce roman pour réaliser comment il est facile de partir sur une fausse piste. Au total, un livre subtil, surprenant, attachant et sortant des sentiers battus. Je l'ai même lu deux fois pour être sûre que l'auteur n'avait pas laissé d'indices au tout début du livre. On ne peut en dire plus sans révéler le détail qui fait tout le piment de ce roman. A lire absolument !

Critique de LuynetteJ'avais déjà lu La Cité des jarres qui ne m'avait pas plus, et c'est sans conviction que j'ai commencé ce roman noir d'Indridason.
Je n'ai rien retrouvé de ce qui m'avait ennuyée, et j'ai été emballée par ce récit.

L'intrigue est assez classique, un trio amoureux, ce qui ne peut jamais bien fonctionner, surtout dans les romans noirs. Un meurtre est envisagé, sera-t-il accompli, par qui ? On est dans la routine, mais une routine parfaitement huilée, écrite avec fluidité, aisance, avec des personnages bien brossés.
La routine va cependant déraper, et c'est ce qui permet à ce polar de rester inoubliable.
Impossible d'en dire plus sans dévoiler le twist de cette intrigue, qui mêle manipulations, secrets, mensonges avec une incroyable habileté !

DVD Jeux vidéo Livres CD Aide
Droits réservés 2024 - Cerivan