Recherche        
1
Acheter sur Amazon

Le Vieil Homme et la Mer

paru le07/01/1972de Ernest Hemingway

Membres possédant ce produit
Membres désirant ce produit malkhavian

Résumé

La mer abrite des millions de poissons, mais le vieux pêcheur n'a rien pris depuis quatre-vingt-cinq jours. Elle s'étend à l'infini, les côtes cubaines s'éloignent inexorablement, et pourtant, il s'agit d'un roman de l'enfermement. Le Vieil Homme et la mer, durant trois jours entiers, se retrouvent face à face. Rare élément féminin dans ce récit qui oppose deux volontés viriles et où la douceur maternelle provient d'un gamin, la mer est le lieu du lien. Lien entre le vieil homme et l'espadon, entre le pêcheur et la vie, lien entre le retour et le départ, l'eau est un lieu de séjour transitoire entre la vie et la mort. A peine un purgatoire, car l'on imagine mal cet homme à l'âme sublime avoir commis aucun péché, la mer fait surgir en lui des sentiments d'amour profond, de respect pour la vie, mais aussi de manque et de lassitude. Les expressions reviennent sans cesse, les images sont récurrentes et la voix parle à l'esprit dont elle émane. Les poissons volent, comme mus par la tension incessante de l'esprit, qui ne tient plus qu'à un fil ténu, corde de ligne bandée jusqu'à la limite. Dans cet univers de répétition, le langage irisé de reflets d'argent semble naître d'un pathétique besoin d'émancipation. --Sana Tang-Léopold Wauters

Produits similaires

Le Soleil se lè…
Pour qui sonne …
L'Etrange contré…
L'Adieu aux arm…

Critiques et avis

Soyez rémunéré pour chaque avis pertinent déposé !

Critique de myyy111C'est un récit étonnant, sur la tenacité de l'homme et le courage face aux elements.
A conseiller !!

Critique de lusylia Ce roman est très court, cependant Hemingway y a mis tout son talent. L'histoire au départ est simple, elle met en scène un vieil homme pour qui la pêche est tout. Cependant après des jours sans rien avoir attrapé dans son filet, les gens vont jusqu'à dire qu'il porte malheur. Jusqu'au bout le héros va essayer de prouver que c'est faux. Ce personnage est tout un symbole: malgré sa vieillesse, sa faiblesse physique, Santiago va se battre jusqu'au bout et va prouver sa force mental. Un véritable duel entre le vieil homme et la mer va s'installer. Jamais Santiago ne laissera tomber, on s'attache à ce personnage, qui malgré la défaite est un gagnant. Son amitié avec le jeune garçon est également très touchante.
Ce roman est une merveille et avec cette Å“uvre Hemingway obtiendra le Prix Nobel.

Critique de poussaintC'est un beau livre tout d'abord par sa langue, si simple et proche des éléments de la nature, de ce peuple de pêcheurs à la vie rude. C'est aussi beau par les thèmes universels traités : la vieillesse et la volonté de prouver que malgré l'âge on est encore capable, la mort, l'amour d'un petit-fils et de son grand-père, l'amour de la mer et le respect de l'animal que l'on va pêcher. Il y a ici quelque chose qui s'apparente aux Indiens : la proie décide tout autant que le chasseur de sa mort. Dans ce monde inchangé apparaissent pourtant des signes qui portent en eux les changements à venir : une façon de pêcher qui se termine et à la toute fin l'arrivée de touristes incapables de comprendre la mer. Aujourd'hui, cela résonne en écho avec la pêche industrielle et la bétonisation du littoral. Et puis, il y au aussi ce combat avec les requins, n'est-il pas lui aussi symbolique ? A lire donc, à l'école et après, pour nous donner un peu plus de sagesse et de respect.

DVD Jeux vidéo Livres CD Aide
Droits réservés 2024 - Cerivan