Recherche        
3
Acheter sur Amazon

Bande dessinee tome 1 les lapins crétins

paru le15/06/2012de Thitaume

Membres possédant ce produit
Membres désirant ce produit

Critiques et avis

Soyez rémunéré pour chaque avis pertinent déposé !

Critique de madmikeUn jour un lapin...
...



// Préambule //

Les Lapins crétins sont devenus les stars de la société de jeux vidéos Ubisoft , au point d'avoir désormais été déclinés sous forme d'une série de bande dessinée, dont trois tomes ont paru en une seule année.

Le premier tome de cette série, intitulé Bwaaaaaaaaah (sic) en hommage au célèbre cri des rongeurs débiles, est paru en juin 2012...



// Synopsis //

Les lapins sont toujours aussi crétins.

L'ordre de lecture de leur bande dessinée est inhabituel, et d'autant plus farfelu que les gags s'enchaînent sans aucune logique, et que le sens obligatoire de lecture est sans doute facultatif. En tout cas les lapins n'ont pas fini de faire des leurs...



// Des dessins simplistes //

Les dessins sont franchement minimalistes, avec des lapins certes fidèles aux originaux d' Ubisoft , mais sans la vivacité dynamique apportée par les cinématiques ni la tridimensionnalité des graphismes qui nuançait un peu leur simplicité.

Cela reste certes dans l'esprit des légendaires Lapins crétins, qui brillent plus par leurs bêtises que par leurs dessins élaborés, mais je ne suis pas fana de ce genre de dessins, que je soupçonne d'avoir été directement fait à la tablette graphique plus qu'avec les méthodes traditionnelles du crayon et du pinceau.

La mise en couleurs, sans être d'un raffinement extrême, est quant à elle tout à fait correcte, et on a évité le côté criard que l'on trouve souvent dans les dérivés de jeux vidéos...





// Des gags souvent drôles //

Les gags sont irréguliers, mais certains sont franchement hilarants, et je défie quiconque de lire cet album sans au moins sourire ! Les gags sont tous purement visuels, sans paroles ni commentaires, souvent réduits à un simple strip (bande de trois cases), plus couramment développés sur une page (en général de cinq ou six cases seulement) et à une seule exception sur deux pages.

Cela se lit du coup très rapidement, et c'est sans doute un peu la limite de cet album, que l'on va parcourir par essence à une vitesse impressionnante : il n'y a même pas là de quoi occuper un trajet complet de métro, à moins d'avoir vraiment seulement quelques stations, et c'est le genre de bande dessinées où l'on passe plus de temps à faire la queue à la caisse du magasin pour la payer qu'à la lire effectivement !



// En conclusion //

The Lapins crétins, tome 1 est un album plaisant mais trop vite lu.

Ce premier recueil de gags liés aux fameux lapins de jeux vidéos est fort drôle par moment, même si certains gags plus faciles tombent un peu à plat, et l'on passe volontiers sur le simplisme des dessins, certes fidèles à l'esprit des rongeurs mais pas top visuellement.

Ceci étant, c'est quand même vraiment vite lu, et, même si ça fait un cadeau gag sympa pour un geek plongé dans ses jeux vidéo, je ne suis pas certain que ça vaille la peine de l'acheter...

Note : 6/10

* Bwaaaaaaaaah
- The Lapins Crétins, tome 1
- Scénario : Thitaume
- Dessin : Romain Pujol
- Couleurs : Gorobei
- Les deux royaumes, juin 2012
- 65,25 francs (soit 9,95 euros)
- ISBN 978-2-918771-43

DVD Jeux vidéo Livres CD Aide
Droits réservés 2024 - Cerivan