Recherche        
3
Acheter sur Amazon

L'élégance du hérisson

paru le31/08/2006de Muriel Barbery

Membres possédant ce produit hamnessa
Membres désirant ce produit

Résumé

Présentation de l'éditeur
"Je m'appelle Renée, j'ai cinquante-quatre ans et je suis la concierge du 7 rue de Grenelle, un immeuble bourgeois. Je suis veuve, petite, laide, grassouillette, j'ai des oignons aux pieds et, à en croire certains matins auto-incommodants, une haleine de mammouth. Mais surtout, je suis si conforme à l'image que l'on se fait des concierges qu'il ne viendrait à l'idée de personne que je suis plus lettrée que tous ces riches suffisants. Je m'appelle Paloma, j'ai douze ans, j'habite au 7 rue de Grenelle dans un appartement de riches. Mais depuis très longtemps, je sais que la destination finale, c'est le bocal à poissons, la vacuité et l'ineptie de l'existence adulte. Comment est-ce que je le sais? Il se trouve que je suis très intelligente. Exceptionnellement intelligente, même. C'est pour ça que j'ai pris ma décision : à la fin de cette année scolaire, le jour de mes treize ans, je me suiciderai. "

Biographie de l'auteur
Muriel Barbery est née en 1969. L'élégance du hérisson est son deuxième roman. Le précédent, Une gourmandise, est traduit en douze langues.

Produits similaires

Odette Toulemon…
Alabama Song
L'aube le soir …
Le monde sans l…

Critiques et avis

Soyez rémunéré pour chaque avis pertinent déposé !

Critique de missfourmiJamais, un livre ne m'avait aussi longtemps bouleversé!Je l'ai dévoré en 2 jours à peine. L'auteur de ce livre, accessoirement prof de philo nous donne une vraie leçon sur les faux-semblants, les préjugés

Critique de duduteckUne très agréable promenade au royaume de la litérature.
J'ai beaucoup aimé ce livre qui se lit tranquilement, mais toujours avec l'envie d'en savoir un peu plus.
Je ne vous dévoilerai pas la fin totalement inattendue qui ajoute une touche de nostalgie . A lire...

Critique de 1107alexiaCe roman traite de la dualité entre l'être et le paraître, du contraste entre l'image que chaque être humain a envie de donner et ce qu'il est vraiment. Il interroge aussi sur les apriori, les jugements un peu trop rapides ou préconçus que nous pouvons porter sur nos contemporains.

Critique de niko_smileSans conteste, un des meilleurs romans que j'ai pu lire ces 2 dernières années, une leçon de morale a lui seul ! Une concierge érudite et raffinée qui manie les faux-semblants à la perfection nous fait voir la vie à travers ses yeux. Des amitiés, des rires, mais aussi des moments tristes font de cette histoire quelque chose d'inoubliable. À lire (et relire) sans hésitations !

Critique de karine71Certes un succès de librairie, une histoire agréable et des personnages attachants (une concierge érudite, une petite fille déterminée) mais justement les ficelles sont un peu "grosses"... On peut en effet trouver que l'auteur joue un peu trop sur les stéréotypes et les contrastes que ceux-ci peuvent engender : une concierge qui lit les philosophes, évidemment ce n'est pas courant ! Par ailleurs on a parfois l'impression que l'écriture de ce livre a été pour l'auteur un prétexte pour partager ses réflexions (un peu convenues certaines fois) sur le monde, la société etc. Lorsque je lis un roman c'est pour avoir une histoire, si je souhaite des considérations philisophiques ou intellectuelles je prends un essai ou un traité de philosophie ! Bref, tout cet étalage de pensées m'a souvent gêné. Toutefois, si l'on passe outre ceci on arrive à passer un assez agréable moment en compagnie de ces personnages singuliers.

Critique de PititenouLe prix des libraires 2007 m’a intrigué, les critiques étant nombreuses et globalement bonnes !
J’ai été un peu déçue, mais les motifs de cette déception ne m’étonnent pas ! J’ai trouvé le style pompeux. L’usage de mots compliqués, de tournures lourdes dessert l’histoire ! Les destins croisés de Renée la concierge et de Paloma la petite bobo m’ont beaucoup plus, mais on a confondu style pompeux et mots désuets et marques d’intelligence.
Ces critiques m’ont pollué ma lecture. Heureusement, les vies des deux héroïnes m’ont amusée, émue ! J’ai ri aux éclats en lisant les détails ridicules de la vie des riches parisiens, et j’ai pleuré également de voir le bonheur et le malheur de Renée et Paloma.
J’ai une règle : si un livre me fait pleurer, c’est qu’il est réussi ! Ainsi, même si je n’ai pas apprécié le style, je garde un bon souvenir de ce roman que je conseille, car mon opinion ne fait apparemment pas l’unanimité, donc il faut se faire sa propre opinion !

Critique de Melibu31Je n'ai pas vraiment compris ce géant succès littéraire. Tout le monde en parle encore, même mon libraire. Et bien j'ai pour ma part été déçue.
Ce roman est une excuse pour exposer la science philosophique de l'auteur semble t-il. Les personnages pourraient être attachants, mais ne sont finalement rien de plus que des prétextes à jouxte verbale sur des sujets plus ou moins intéressants.
Aucun divertissement et beaucoup de difficulté à suivre le fil de la pensée de l'auteur. Des pages entières sur des magnolias... cela fut trop pour moi.
Je ne peux pas dire que ce roman soit mauvais. Mais attention : il faut s'accrocher pour suivre et ne pas lâcher au milieu du livre !

Critique de juliette_400Un livre intelligent et léger à la fois. L'auteur, agrégée de philo nous fait partager ses passions à travers ses personnages: à savoir la philo , mais aussi la culture japonaise, la psychanalyse, comme le démontre l'analyse des rapports entre les personnages. Elle dit avoir écrit ce livre à 4 mains, avec son mari Stéphane, lui même psychologue qui a pris en charge des enfants précoces, à l'image de Paloma. Malgré le sérieux des thèmes abordés, l'auteur a toujours beaucoup d'humour. Un livre aussi drôle et émouvant, à recommander.

Critique de titelenaMalgrès des passages assez hardus, (l'auteur, je crois, est prof de philo), c'est un magnifique hommage à ceux qui vivent dans l'ombre, parce qu'ils ne rentrent pas dans "les cases", loin des codes et des routes qu'on veut nous faire suivre .....beau pamphlet sur une société , la nôtre, où la laideur physique est synonyme de néant social quand peu savent encore traverser le miroir ..... la véritable intelligence reste celle du coeur et de la connaissance ! c'est plutôt rassurant !!!!!

Critique de GrignotbooksJe n'ai pas aimé ce livre, je n'ai pas accroché à cette histoire et je n'ai pas aimé ce style d'écriture ! Je dois être l'une des rare personne tellement ce livre a eu de succès mais ce n'est pas grave, j'assume mon choix !

Critique de RinocheL'élégance du hérisson est un bon livre, mais pas aussi bien que l'on essaie de nous faire croire. Encensé par les critiques, le résultat est un peu décevant. c'est un roman comme un autre, pas plus passionnant que ça.
Le roman caricature le monde bourgeois parisien, en les divisant en deux parties : les lettrés, et les autres.
La concierge essaie de passer pour une idiote parce que "c'est bien connu, les concierges sont stupides, ils ne lisent rien". J'aurais aimé une critique et un avis plus fins que ça. Tant pis !

Critique de natekaJ'ai passé un excellent moment grâce à ce livre que je classe parmi mes préférés lus cette année. Certes le style est parfois un peu pompeux à vouloir éviter la simplicité et il y a quelques longueurs et un trop plein de propos philosophiques...Mais j'ai aimé ces personnages et leurs histoires qui se rencontrent. Entre rires et larmes je n'ai lâché le livre entamé que terminé. Un très beau livre et une belle leçon d'humanisme !

Critique de oujetteun très joli moment de littérature, de belles tirades et un langage soutenu. Une belle histoire sur le changemement de condition, sur la bourgeoisie égoïste et nombriliste, sur les a-priori et sur la suprématie de la culture. SI le début m'a un peu désarçonnée par les hautes tournures de phrases et les longueurs philosophiques, la suite m'a emporté, la fin m'a émue et j'ai vraiment beaucoup aimé!! L'auteur brise les tabous, dit ce qu'on pense tout haut, enterre les bourgeois bobo du tout PAris, et encense la véritable intelligence, celle de l'âme, celle du coeur, qui voit la beauté du monde et la grandeur des gens simples.

DVD Jeux vidéo Livres CD Aide
Droits réservés 2019 - Cerivan