Recherche        
2
Acheter sur Amazon

Celle qui n'était plus

paru le1999de Pierre Boileau

Membres possédant ce produit
Membres désirant ce produit alexandra77

Résumé

Chaque samedi soir, Fernand Ravinel, représentant de commerce, retrouve Mireille, sa femme qui l'attend dans sa maison d'Enghien. Fernand voit aussi sa maîtresse, Lucienne, qui est docteur. Pour ces deux amants, Mireille est de trop. Ils l'endorment à l'aide d'un soporifique et la noient dans la baignoire. Puis ils la déposent dans le lavoir pour faire croire à un accident. Mais, le lendemain, le corps de Mireille a disparu. Boileau et Narcejac ont écrit ce récit sous l'angle de Ravinel, hanté par la peur et la solitude, Ravinel, à qui l'on a jeté un sort. Pris dans un tourbillon d'angoisses, il s'égare vers des raisonnements aussi simples que : un mort ne peut pas vivre - un vivant ne peut pas être mort - comment un cadavre peut-il être vivant ? Chaque mot, chaque pensée, illustre la condamnation de Ravinel. Il faut avoir lu au moins une fois dans sa vie cet admirable récit, devenu un classique du cinéma grâce au chef-d'oeuvre de Henri-Georges Clouzot, Les Diaboliques, avec Paul Meurisse, Simone Signoret et Vera Clouzot et qui a donné lieu à un remake avec Isabelle Adjani et Sharon Stone dans Casino de Scorsese. --Nicolas Mesplède

Produits similaires

Je voudrais que…
Truismes
Au bois dormant
A coeur perdu.

Critiques et avis

Soyez rémunéré pour chaque avis pertinent déposé !

Critique de LuynetteC'est un bon polar, qui se lit d'une traite.
Le début est très fort, on retrouve l'ambiance d'une Nantes sous la brume, un couple d'amant qui veut se défaire d'une épouse embarrassante. Le crime est commis, et Fernand, le mari, est chargé de maintenir ses habitudes pour parfaire les alibis. Puis voilà le corps transporté à Enghien, et les ennuis commencent : le corps disparaît !
A partir de là, la brume se lève sur nos esprits, et l'on suit Fernand perdre peu à peu la raison, tourmenté qu'il est par des manifestations de présence de sa femme. Comment peut-on tuer quelqu'un, l'avoir vu mort, et voir pourtant toutes les apparences de sa présence ?
Le roman s'achève sur un "twist" réussi qui couronne ce polar bien construit.

Critique de sophix42Roman lu très rapidement. L'intrigue m'a fait penser à la fois aux "apparences" de Flynn et à "Thérèse Raquin" de Zola.
Re: CELLE QUI N'ETAIT PLUS de Pierre Boileau et Thomas Narcejac

Fernand Ravinel est représentant de commerce. Il vit avec sa femme Mireille, 29 ans, mais il a aussi une maîtresse, Lucienne avec qui il projette d'aller vivre.
Avec l'aide, ou plutôt sous la direction de Lucienne, Fernand prémédite la mort de sa femme. Il l'endort puis la noie dans la baignoire. Ils l'emmènent ensemble dans le lavoir chez eux pour faire croire à un suicide. Seulement, rien ne se passe comme prévu.
On se demande jusqu'au bout ce qu'il se passe, jusqu'à l'épilogue en fait.
Et la fin, mais quelle fin!!! On ne peut pas dire que je ne m'en étais pas douté à un moment mais elle m'a surprise quand même.

DVD Jeux vidéo Livres CD Aide
Droits réservés 2021 - Cerivan