Recherche        
2
Acheter sur Amazon

City

paru le03/10/2001de Alessandro Baricco

Membres possédant ce produit
Membres désirant ce produit cdikerlois

Résumé

Roman labyrinthique, c'est de sa structure narrative que le dernier ouvrage d'Alessandro Baricco tire son titre, City. Car dans l'histoire de ce petit génie perdu dans un monde d'adultes-enfants qu'il ne comprend pas, il n'est question que des impasses de la vie, du chemin de l'existence.
Le héros se recrée une famille hétéroclite, composée de deux amis imaginaires, le nain muet, Poomerang et son acolyte le géant Diesel, sortes de Laurel et Hardy déjantés. Sans oublier Shatzy Shell, jeune femme paumée et grand auteur de western devant l'Eternel. Roman dans le roman, le récit composé par l'héroïne vient s'intercaler entre les pages de City . L'écriture y est un ailleurs, tout comme l'art, parfois. L'auteur de Soie nous fait le cadeau de quelques pages ciselées sur une analyse des Nymphéas de Monet. Et tout comme le peintre devenu presque aveugle, il décrit la réalité par une échappée où les mots ne sont signifiants que par leur simple présence. "Les Nymphéas, c'est du rien vu par l'œil de personne". Le vertige de l'écriture rejoint celui du peintre pour présenter une réalité impressionniste qui tire son sens de l'absurdité. Une réalité qui tend au merveilleux et nous fait pénétrer le pays de l'écriture.--Chloé S.--

Produits similaires

Sans sang
Constellations …
Océ…
Châteaux de la colè…

Critiques et avis

Soyez rémunéré pour chaque avis pertinent déposé !

Critique de poussaintJ'ai vraiment beaucoup aimé ce livre et c'est avec un plaisir renouvelé que je lis un à un ces romans en appréciant tout autant le style (toujours difficile à percevoir quand c'est un roman traduit) que l'organisation et surtout la plus belle imagination. C'est un livre qui ressemble à des poupées gigognes avec de nombreux récits qui s'intercalent dans l'histoire. On y trouve ainsi des pages superbes sur l'art du western revisité grâce à des scénettes qui ressemblent à des contes. Il y aussi de très beaux passages sur la boxe qui donnent lieu à des réflexions sur ce sport. C'est aussi un très beau livre sur un enfant à la fois génie et paumé dans un monde aussi perdu que lui. Alors en effet pourquoi pas s'inventer de faux copains et trouver en nourrice une fille complétement à côté de la plaque et pourtant si pleine de vérité. Finalement dans ce monde qui ne tourne pas rond, autant tourner en sens inverse et peut être ainsi retrouver un semblant de trajectoire. Quelques pages hilarantes aussi sur notre société de consommation et un pur régal quand ces mécanismes absurdes sont décryptés sur quelques pages : aller manger un hamburger avec l'héroïne me paraît être un des meilleurs moyens pour éviter ensuite les fast-food.
Bref à recommander à tout le monde !

DVD Jeux vidéo Livres CD Aide
Droits réservés 2024 - Cerivan