Recherche        
4
Acheter sur Amazon

Gengis Khan et l'Empire mongol

paru le18/09/2002de Jean-Paul Roux

Membres possédant ce produit
Membres désirant ce produit vasiliska

Résumé

Dans la seconde moitié du XIIe siècle, un enfant, orphelin de père, exclu de son clan avec sa mère et ses frères et surs, condamné à vivre une vie errante et misérable, va créer la nation mongole et lui permettre de conquérir la majeure partie de l'ancien monde. A l'époque de sa plus grande extension, l'empire couvre, outre l'Asie centrale et le sud de la Sibérie, la Chine et la majeure partie de l'Asie du sud-est, l'Iran, l'Iraq, la Syrie, toutes les steppes de la Russie et de l'Europe orientale. Il a pour vassaux des princes indiens, toutes les grandes villes russes, les Seldjoukides d'Anatolie, l'Arménie, la Georgie. Il a lancé des expéditions victorieuses en Europe jusqu'aux portes de Vienne et à Zagreb.
Comment ce petit peuple a t-il pu conquérir le monde ? Par sa force physique et morale, par sa discipline, sa cavalerie et son archerie sans égales. Par le génie de ses chefs, par la propagande et l'espionnage, par son organisation minutieuse des campagnes militaires. Par une puissante idéologie.
Et aussi par la terreur. Cette image qui s'impose lorsqu'on évoque les hordes mongoles, les récits de pillages, de destructions, de massacres, a un fondement réel. Mais les Mongols ne se sont pas contentés de raids de barbares. Ils ont su régner sur le monde, en obtenant la collaboration des élites et le ralliement des populations. En mettant en place une administration efficace, en établissant l'ordre et la paix, en créant une justice égale pour tous, exempte de tout racisme, de toute intolérance religieuse.
L'empire mongol surprenait et émerveillait les Européens : Marco Polo, visitant le grand Khan Kubilai, successeur de Gengis Khan, en rapporta une chronique éblouie, décrivant la richesse, la splendeur des villes et de la cour, la vie culturelle, entre poésie persane et théâtre chinois, les activités scientifiques, les objets d'art.
Dans la seconde moitié du XIlle siècle, l'empire mongol, trop vaste, se divise en quatre royaumes : Chine, Asie centrale, Iran et Russie, en principe unis, en fait indépendants et parfois ennemis, qui connaîtront une lente décadence. Plus tard, d'autres conquérants - Tamerlan, Babûr-, chercheront à reconstituer l'empire de Gengis Khan. Aucun ne retrouvera jamais sa puissance et son rayonnement.

Produits similaires

Soliman : L'Emp…
De Kaboul à Samarcande : Les Arché…
13 contes de l'…
Tamerlan

Critiques et avis

Soyez rémunéré pour chaque avis pertinent déposé !

DVD Jeux vidéo Livres CD Aide
Droits réservés 2024 - Cerivan