Recherche        
2
Acheter sur Amazon

Le Journal de Bridget Jones

paru le02/11/2004de Helen Fielding

Membres désirant ce produit bamb0liina

Résumé

Il est vrai que les femmes modernes et célibataires ont également leurs soucis ! Helen Fielding a choisi de nous les narrer à travers le journal de Bridget Jones, 29 ans, célibataire sans enfant et de terribles angoisses. Exemples : son poids à surveiller chaque jour, le nombre de cigarettes fumées, les calories ingurgitées, les pensées négatives et par-dessus le marché une mère extravagante et adultère. Bref, dans un élan de machisme incontrôlable, on pourrait suggérer que ce livre est surtout destiné aux lectrices de Elle et à la rigueur - ce qui est nouveau - à ceux de Men's Health. Seulement voilà, derrière l'humour pointe l'ironie ou les remarques acerbes sur la gent masculine. Car Miss Bridget, si tourmentée qu'elle soit par son aspect physique et ses carences affectives, est également une féministe, mais de son temps. Elle assume seule sa vie professionnelle et sociale et refuse catégoriquement que les hommes viennent dans son giron pour se faire consoler, la dominer ou l'embobiner. Ce petit livre, rafraîchissant comme un bouquet de roses pleines d'épines, est pour les hommes un complément indispensable à la lecture de Haute fidélité de Nick Hornby, traitant des affres du célibat masculin. Pour les femmes, il viendra conforter quelques certitudes ou leur donnera des pistes à suivre. --Stellio Paris

Produits similaires

Les Tribulation…
Bridget Jones :…
Cause céleb'
Confessions d'u…

Critiques et avis

Soyez rémunéré pour chaque avis pertinent déposé !

Critique de blablabla0o0Lorsque j'ai commencé ce livre, je l’ai trouvé mal écrit et un peu cru.On ne trouve dans ce livre ni questions profondes, ni réponses, ni solutions. Par contre, on se projette assez facilement dans l’histoire de Bridget car elle correspond de toute façon à un moment de notre vie ou en tout cas à celui d'une de nos proches.
Ce livre a l'avantage de se lire très vite, très facilement et absolument partout. Il m’a fait beaucoup sourire et ce serait donc mentir de dire qu’il ne m’a pas plu!!! a lire

Critique de artaudsBridget Jones, trentenaire distraite et terriblement attachante, raconte sa vie quotidienne à son journal intime dans un style hilarant et totalement additif. Des cigarettes et unités d'alcool qu'elle essaie (inutilement) de diminuer aux aventures sentimentales plus ou moins réussies, en passant par les régimes loufoques et les amitiés rigolardes, c'est drôle, c'est touchant et c'est terriblement réconfortant. En bref, on aurait tort de croire que "Bridget Jones" n'est qu'un "livre de filles" dégoulinant de guimauve sentimentale : l'humour et l'ironie font de ce roman un modèle de "chicklit" (presque) jamais égalé depuis.

Critique de PititenouNous sommes toutes des Bridget Jones !

On se reconnaît dans les réactions de Bridget, sa peur de mourir seule dans son appartement, et d'être découverte plusieurs semaines plus tard dévorée par son berger allemand, sa tricherie face à son poids, sa lutte pour ne pas ressembler à sa mère... Toute jeune femme se retrouve à un moment ou à un autre !

IL FAUT LIRE Le Journal de Bridget Jones ! Il faut le lire pour se regarder différemment dans la glace, avec une autodérision indispensable pour éviter de tomber dans la paranoïa ou dans la dépression ! Il vaut mieux rire de nos défauts qui transparaissent chez Bridget, plus affreusement encore que chez nous !
UNE MERVEILLE !

De plus, on retrouve des clichés chers à la littérature féminine britannique ! On aperçoit en filigrane la trame du roman de Jane Austen, Orgueil et Préjugés ! Une jeune fille cherche un mari, elle juge d'abord un homme beau-parleur comme le prince charmant, pour finalement se tourner vers son Mr. Darcy ! ahhhh Mr. Darcy !

Critique de sweetieUn vrai bon moment, ce livre qui vous fait rire aux larmes et quelle fille ne s'est pas retrouvée dans Bridget avec ses régimes, ses maladresses...
Ce n'est pas de la grande littérature, mais cela se lit vite : parfait pour un voyage en train !

Critique de alisonKJ'ai tout simplement adoré ce livre.
Je l'ai trouvé tellement marrant. C'est très agréable de lire et d'imaginer Renée Zellweger, Colin Firth et Hugh Grant.
Le livre est encore plus plein d'humour que le film.
J'ai hâte de lire la suite.

Critique de walkalloveryou57De l'ironie, du caricatural, de l'humour à l'anglaise et un tableau drôle et loufoque des inquiétudes des femmes face au temps qui passe : voilà comment je résume ce roman d'Helen Fielding. Ce roman raconte le quotidien déjanté, mais inspiré des préoccupations féminines récurrentes, d'une jeune femme qui voit la trentaine arriver à grands pas. Ce livre permet de remonter le moral et de faire rire. La lecture est rapide et plaisante. Même si ce roman n'a pas la prétention d'être un chef d'œuvre de la littérature, il permet de se détendre et les thèmes abordés tels que l'âge qui défile, la quête de l'homme idéal et les tracas concernant l'apparence reflètent une certaine réalité. Je pense donc qu'il ne faut pas dénigrer ce livre, puisqu'il amène tout de même à réfléchir à propos de l'obsession des conventions de la beauté et du social.

Critique de nadou7686Les aventures comico-sentimentales d'une célibataire trentenaire. Elle s'appelle Bridget Jones et a deux ambitions dans la vie: perdre du poids et trouver le grand amour. Tandis que ses amis, Jude, Sharon et Tom, ne cessent de lui donner des avis aussi inutiles que désespérés, Bridget hésite entre deux prétendants: son patron, le charmant et sexy Daniel Cleaver et Mark Darcy, un vieil ami de la famille,ennuyeux et distant et pourtant très attirant. A lire absolument!

DVD Jeux vidéo Livres CD Aide
Droits réservés 2019 - Cerivan