Recherche        
3
Acheter sur Amazon

Gangs Of New York (Édition simple)

paru le09/07/2003de Martin Scorseseavec Leonardo DiCaprio, Daniel Day-Lewis, Cameron Diaz, Liam Neeson

Membres possédant ce produit
Membres désirant ce produit

Résumé

En 1863, New York est divisée en tribus qui se livrent une guerre sans merci. Après onze ans passés en maison de redressement, Amsterdam Vallon (Leonardo DiCaprio) revient incognito dans le quartier de Five Points, là où, enfant, il a vu mourir son père (Liam Neeson), traîtreusement assassiné par le chef de gang William Cutting, dit Bill le Boucher (Daniel Day-Lewis, génial !) lors d’un terrible affrontement entre immigrants irlandais et Natifs américains. Obsédé par son projet de vengeance, Amsterdam parvient à s’infiltrer chez les Natifs, devenus les maîtres du quartier, et gagne peu à peu la confiance du terrible Bill…

Martin Scorsese aura mis plus de trente ans à concrétiser son rêve : revenir sur les origines de la création de New York (dont ce fils d’immigrant est lui-même natif et qu’il a à maintes reprises placée au centre de son œuvre) en évoquant une page d’histoire sanglante de l’Amérique, souvent méconnue des Américains eux-mêmes. En 1863, l’esclavage venait d’être aboli, la guerre de Sécession faisait rage et New York exhalait un parfum de corruption, de meurtre et de misère. Le film de Scorsese frappe par sa violence, sa brutalité et son caractère délibérément sanglant. Dans des décors magnifiques de Dante Ferretti, le cinéaste filme d’une caméra nerveuse combats et face à face tendus qu’il choisit d’illustrer avec une musique contemporaine (U2, Peter Gabriel, etc.), à la manière survoltée d’un Baz Luhrmann. Tournée dans les studios romains de Cinecitta dans une ambiance tumultueuse, cette magnifique fresque shakespearienne traite des contradictions d’un peuple et d’un pays qui n’en finit pas de se construire et de passionner Scorsese.
Moins lyrique, mais plus flamboyant que La Porte du paradis de Michael Cimino, Gangs Of New York est un film bouillonnant dont chaque plan mérite le détour. Même si l’exercice de style paraît parfois un peu trop appuyé, l’intensité de l’histoire et la mise en scène enragée propulsent le spectateur au cœur d’un tourbillon totalement grisant

Produits similaires

Vanilla Sky
Les Nerfs à vif (1991) - É…
Le Nom de la Rose (É…

Critiques et avis

Soyez rémunéré pour chaque avis pertinent déposé !

Critique de Amok66Encore un film de Martin Scorsese qui restera dans les mémoires. Pour ma part, ce film est probablement son oeuvre la plus aboutit graphiquement parlant. La façon de filmer est juste impeccable, et les décors remarquables nous font immédiatement plonger dans l'ambiance de l'époque. Scénaristiquement c'est une autre histoire; Oui l'histoire tient debout, mais on a vu beacuoup mieux de la part de Scorsese. Le jeu d'acteur est également à noter, puisqu'il est à la hauteur de l'évenement. Un très grand film de Scorsese, à voir.

Critique de kenyjoplayaJ'ai beaucoup aimé ce long métrage plongé dans une ambiance semi historique (car on s'éloigne beaucoup de la réalité historique par moment). Le film est extrêmement gore et sanglant mais les combats qui sont présents en grande quantité, surtout ceux à l'arme blanche, sont vraiment d'une réalisation excellente. J'ai beaucoup aimé Leonardo Di Caprio dans son rôle, je crois que c'est même grâce à ce film que j'ai appris à apprécier cet acteur. Je recommande grandement ce film, âmes sensibles s'abstenir par contre.

DVD Jeux vidéo Livres CD Aide
Droits réservés 2024 - Cerivan