Recherche        
5
Acheter sur Amazon

Elephant

paru le12/05/2004de Gus Van Santavec Alex Frost, John Robinson, Elias McConnell, Eric Deulen

Membres possédant ce produit
Membres désirant ce produit Lunshire

Résumé

Elephant nous entraîne dans un lycée américain où se déroule une journée ordinaire : cours, football, potins etc… Une photographie aseptisée de la jeunesse américaine d’aujourd’hui, presque un cliché… jusqu’au moment où la sonnerie retentit et deux adolescents pénètrent dans l’enceinte du lycée armés jusqu’aux dents

Produits similaires

Lost in Transla…
Thirteen
La Mauvaise é…
Pas sur la bouc…

Critiques et avis

Soyez rémunéré pour chaque avis pertinent déposé !

Critique de SophusUne histoire vraie et tragique : celle du lycée Columbie. Mais cette fois nous vivons la journée de plusieurs lycéen.
Un film de Gus Van Sant : on s’attend à un film éventuellement dramatique mais surtout filmé avec le point de vue ‘spécial’ du fameux réalisateur. Et on le retrouve effectivement dans le film : la mise en scène (le scénario est de Gus Van Sant aussi) est faite de telle sorte que l’on suit chacun des personnages tour à tour et tous ces personnages se connaissent et se croisent. On peut donc en arriver à voir une même scène de 4 points de vue différents. L’autre point spécifique du film est la façon de filmer : c’est à la limite du documentaire, on peut en arriver à suivre une personne qui marche sans rien faire d’autres pendant 10 minutes (et cela retient notre attention). Donc un rythme assez lent tout au long du film.
Au niveau des acteurs, le casting est entièrement composé d’adolescents totalement inconnus jusqu’à présent. Et tout ces jeunes sont plutôt doués, car avec une manière de filmer aussi simple il ne faut pas trop en faire.
Gus Van Sant arrive à instaurer une sensation de froideur dans sa réalisation. C’est impressionnant rien que dans la façon de filmer, on ressent quelque chose de malsain et gênant dans le lycée, et ce sans que rien dans le jeu des acteurs le laisse transparaître.
On note aussi que l’aspect des ‘futurs tueurs’ est gentil, on en arrive à éprouver de la pitié pour eux. Car on nous les montre comme tous les autres : ils ont juste fait cette fusillade à cause d’un mal-être qu’ils ressentent. A la fois intéressant et inquiétant.
Au niveau décors on se trouve enfermé dans le lycée : probablement pour que l’on se sente dans la même situation que les élèves. Et au niveau musique, je crois qu’il n’y en a aucune, tout du moins je n’en ai pas le souvenir.
Donc une ambiance stressante qui nous tient pendant tout le film. A voir au moins une fois.

Critique de paviusPeut-être le meilleur film sur l'adolescence. Avec son style unique et sans concession, Gus Van Sant approche au plus près de l'essence même du cinéma. La magie opère à chaque image, les longs plans-séquences instaurent une ambiance fascinée et dérangeante. Une oeuvre majeure.

DVD Jeux vidéo Livres CD Aide
Droits réservés 2024 - Cerivan