Recherche        
5
Acheter sur Amazon

Comment se dire adieu ?

paru le28/08/2002de Laurie Colwintraduction Anne Berton

Membres possédant ce produit
Membres désirant ce produit

Résumé

" Monter sur scène compensait tout : l'épuisement, la nourriture grasse, l'ennui. C'était une drogue.
J'adorais cela. J'adorais nos costumes de scène et nos chaussures luminescentes. J'adorais me déhancher et suer devant ces enceintes géantes. Au concert, le public - blanc, noir et mélangé - nous jetait des fleurs, des perles de verres, des boules de gommes. Quand Ruby chantait Let us be joined, qui passait pour une chanson sur l'intégration mais qui ne parlait que de sexe, le public criait, hurlait et jetait des confettis découpés dans leur programme-souvenir " Ruby Tremblay ". Difficile de retranscrire la ferveur mièvre de cette époque. J'avais l'impression d'être dans un rêve fiévreux, mieux encore dans un rêve éveillé. "
A vingt ans et quelque, Geraldine Coleshares, plaque sa thèse sur Jane Austen ou la guerre des sexes, pour être la première danseuse blanche du plus grand groupe rythm and blues de tous les temps : Ruby Tremblay & les Tremblettes. Difficile, dix ans plus tard, de répondre aux questions des amis très chics de son mari avocat, même quand on a travaillé (un peu), fait un bébé (génial), trouvé un amant (juste un soir). Car Geraldine, elle, hésite encore : diva pop noire ou juive d'Europe centrale d'avant l'Holocauste, ça lui plairait bien.

Critiques et avis

Soyez rémunéré pour chaque avis pertinent déposé !

Critique de zelia32Laurie Colwin est née en 1944 et décédée en octobre 1992 à Manhattan. Elle n'a que 24 ans lors de la publication de sa première nouvelle. Cette New-Yorkaise est avant tout connue pour ses excellents romans mais en une trentaine d'année, celle-ci a aussi publié des recueils de nouvelles, quelques essais sur la littérature anglo-saxonne ,des recettes de cuisine, a été chroniqueuse gastronomique, a travaillé dans l'édition et traduit Isaac Bashevis Singer ... Et oui ... Tout de même ... Aux Etats-Unis, on l'a adulée pour son style littéraire délicieusement allié à un humour décapant. Ce n'est qu'en 1999 que l'un de ses romans est traduit pour la France. Il s'agit de "Franck et Billy". S'ensuit un bouche à oreille efficace qui contribuera à faire connaître outre-atlantique cette romancière américaine devenue incontournable.

"Comment se dire adieu ?" a pour héroïne une femme, Géraldine, en quête d'identité dans plusieurs phases-clés de sa vie de femme : la fin de ses études avec la nécessité de prendre ses distances avec sa famille pour se retrouver hors des conventions et normes familiales oppressantes grâce à l'univers de la musique mais aussi la femme, la mère, l'épouse. Après l'atmosphère rock'n roll, sont abordés des sujets tels que les relations mères-filles ( "Dois-je faire plaisir à moi ou à ma mère? Si c'est à moi que je fais plaisir, à quel point vais-je la blesser?"...), les relations d'amitié, les relations de couple, la grossesse, la maternité ... Autant de sujets riches et universels qui ne manqueront à un moment ou un autre de nous renvoyer à la part de Géraldine qui sommeille en nous ...

Attention : Auteur à découvrir !

DVD Jeux vidéo Livres CD Aide
Droits réservés 2024 - Cerivan