Recherche        
2
Acheter sur Amazon

La délicatesse

paru le02/01/2011de David Foenkinos

Membres possédant ce produit choupinette44clotimguizmo411
Membres désirant ce produit

Résumé

« François pensa : si elle commande un déca, je me lève et je m’en vais. C’est la boisson la moins
conviviale qui soit. Un thé, ce n’est guère mieux. On sent qu’on va passer des dimanches après-midi
à regarder la télévision. Ou pire : chez les beaux-parents. Finalement, il se dit qu’un jus, ça serait bien. Oui, un jus, c’est sympathique. C’est convivial et pas trop agressif. On sent la fille douce et équilibrée. Mais quel jus ? Mieux vaut esquiver les grands classiques : évitons la pomme ou l’orange, trop vu. Il faut être un tout petit peu original, sans être toutefois excentrique. La papaye
ou la goyave, ça fait peur. Le jus d’abricot, c’est parfait. Si elle choisit ça, je l’épouse…
- Je vais prendre un jus… Un jus d’abricot, je crois, répondit Nathalie. Il la regarda comme si elle était une effraction de la réalité ». La délicatesse a obtenu neuf prix littéraires et été traduit dans plus de quinze langues.

Critiques et avis

Soyez rémunéré pour chaque avis pertinent déposé !

Critique de VallaoLa Délicatesse est le premier livre de David Foenkinos que j'ai lu et je dois dire que je suis littéralement séduite par son style !
Il y a cette légèreté et surtout surtout, cet humour et cette façon de présenter les circonstances ordinaires en situations loufoques. Ce type a un sens de la formule tout à fait percutant et drôlissime. Je me suis gondolée de rire à la lecture de cet ouvrage, notamment sur les deux premiers tiers. Des fous-rires à m'en faire couler des larmes !
Une écriture qui n'est pas sans me rappeler celle de Katarina Mazetti, qui m'avait tant et tant fait rire avec son titre "Le mec de la tombe d'à côté".
Dans ce livre de David Foenkinos, le petit truc en plus, c'est qu'entre chaque chapitre (tous très courts, et moi j'aime les chapitres, ça permet de respirer, les romans fleuves sans pause, ça m'étouffe), il y a comme un entrefilet qui reprend un élément du chapitre précédent pour ajouter une information, information qui n'a strictement aucune importance dans l'histoire mais qui apporte un petit côté comique à l'écriture que j'ai beaucoup apprécié. Idem avec des notes de bas de page.

Alors oui, on est loin de l'introspection et des pensées philosophiques. Le scénario de ce bouquin ne soulève aucune question existentielle, ne dénonce rien. Mais qu'importe. Il est tellement joyeux ! Un peu de légèreté dans ce monde de brutes, c'est ça, La Délicatesse.

Critique de POLLYANNAHLe genre de livre qu'on lit dans un train : ça fait moins plouc que de lire un roman à l'eau de rose, mais franchement, cela ne vole guère plus haut ! peu de personnages, une histoire simpliste et improbable, des chapitres courts, de quoi passer le temps.

Critique de tafamgsacUn roman agréable à lire, assez bien écrit, mais pour moi vite lu et vite oublié. "La délicatesse" a eu des prix et beaucoup de critiques élogieuses et , même si j'ai apprécié cette lecture, je ne comprends pas trop tout l'engouement autour de ce roman.

Critique de papillon25Une livre que j'ai beaucoup aimé lire. Des larmes, des émotions, des surprises à tout vitesse arrivés!! Roman écrit avec "délicatesse", se lit rapidement malgré l’enveniment tragique de l'histoire. Peut-être faut-il passer aussi vite dans la vie de tous le jours?

Critique de 56NathalieCe roman a eu beaucoup de prix, on a fait beaucoup de bruit autour, mais franchement... je me suis ennuyée en le lisant ! Et j'avoue que j'ai un peu de mal à comprendre tous ces éloges, mais je pense que c'est un phénomène de mode !

DVD Jeux vidéo Livres CD Aide
Droits réservés 2020 - Cerivan