Recherche        
7
Acheter sur Amazon

La Trilogie de la vie - Digipack 3 DVD : Les 1001 Nuits / Les Contes de Canterbury / Le Decameron

paru le24/10/2002avec Ninetto Davoli, Tessa Bouche, Franco Merli, Albert King

Membres possédant ce produit
Membres désirant ce produit wilde44xxoax1978chouchi27Girafeandcie

Résumé

C'est entre 1970 et 1974 que Pier Paolo Pasolini réalisa les trois volets de son triptyque dévoué aux plaisirs de la chair, eux-mêmes composés d'histoires courtes : Le Décameron, écrit par Boccace, est un recueil d'une centaine d'histoires que se racontent des seigneurs de Florence mis en quarantaine pour cause d'épidémie de peste. Pasolini n'en retiendra que dix, qu'il va lier les unes aux autres en faisant revenir çà et là quelques personnages, notamment celui de Giotto, qu'il interprète lui-même, venu à Naples pour réaliser une série de fresques. Les Contes de Canterbury, extraits quant à eux du livre du même nom de Geoffroy Chaucer, mettent en scène l'écrivain, joué encore une fois par Pasolini, écoutant et prenant en note les récits libertins déclamés par des pèlerins dans une auberge de l'Angleterre moyenâgeuse ; enfin, les Mille et une nuits sont une adaptation Pasolinienne des célèbres péripéties amoureuses vécues entre rêve et réalité dans un univers oriental sensuel par nombre de couples… Un premier volet catholique italien, un second protestant anglais, un troisième oriental : Pasolini nous démontre avec son talent et sa poésie que la chair triomphe partout, à toutes les époques et quels que soient les dogmes religieux en place. Un spectacle vivant et riche, à consommer sans modération.

Produits similaires

La Chute du faucon noir - É…
Salo, ou les 120 jours de Sodome - É…
Coffret Collector Chaplin 6 DVD : The Essanay Comedies 1915 (Vol.1 à 3) / The Mutual Comedies (Vol.4 à…
L'Empire des se…

Critiques et avis

Soyez rémunéré pour chaque avis pertinent déposé !

Critique de petitnamirIl s'agit ici de trois films grivois de Pasolini. Très agréables à regarder, faits avec beaucoup d'humour et de liberté, on est très loin des fables moralisatrices comme Théorème, ou le ridicule Médée. Ici il y a de la jubilation. Mon préféré est le décaméron dans lequel on retrouve l'excellentissime Nino Davoli, acteur fétiche de Pasolini.
Le travail sur les décors et les costumes sont excellents, même s'il n'est pas réaliste. On retrouve d'ailleurs les mêmes décors dans les trois films, alors qu'ils se passent dans des pays différents.
On ressent une véritable jubilation à voir ces films qui forment véritablement un ensemble de contes érotiques, mais jamais dénués de satire sociale. On y retrouve l'incroyable plaisir de Pasolini à filmer des corps d'hommes sévèrement membrés. A noter qu'une scène dans le décaméron a fait scandale à l'époque : celle où l'on voit le sexe d'un jardinier en érection.
Excellent.

DVD Jeux vidéo Livres CD Aide
Droits réservés 2024 - Cerivan