Recherche        
3
Acheter sur Amazon

Le festin nu

paru le31/03/2002de William Burroughstraduction Gérard-Georges Lemaire

Membres possédant ce produit
Membres désirant ce produit marlideparisfrancois771

Résumé

Auteur emblématique de la Beat Generation, William Burroughs a marqué de son empreinte sulfureuse la littérature américaine des années soixante. Le manuscrit du Festin nu est un tel fatras de notes éparpillées qu'aucun éditeur n'accepte de le publier, d'autant que le contenu est d'une obscénité rare et qu'il heurte à peu près tous les principes de bienséance. Ce n'est qu'avec l'aide de Jack Kerouac et d'Allen Ginsberg que Burroughs parviendra à en tirer une matière présentable... c'est-à-dire correctement tapée à la machine, car pour ce qui est de la clarté du propos, comme le répétait Burroughs pour expliquer sa démarche, "les mots savent où ils doivent être mieux que vous. Ils n'aiment pas être gardés en cage". L'ouvrage relève donc à bien des égards du surréalisme, tout en relatant les errances et autres visions d'un esprit sous l'emprise de maintes substances hallucinogènes. Tenter d'en faire la synthèse serait une entreprise vouée à l'échec. On entre dans Le Festin nu comme on pénètre en un laboratoire, sans a priori quant à la finalité de l'expérience qui s'y déroule. Burroughs s'y adonne à un dérèglement systématique des sens, débouchant sur une nouvelle sémantique. --Lenaïc Gravis et Jocelyn Blériot

Produits similaires

Junky
Junky: The Defi…
Acid test
Les Clochards c…

Critiques et avis

Soyez rémunéré pour chaque avis pertinent déposé !

Critique de niklasCe roman culte a été écrit par William Burroughs un auteur américain. Toxicomane notoire, ses écrits s'en ressentent mais de façon positive car il fait preuve d'une imagination hors du commun.
Je situerais ce roman dans la catégorie "Science-fiction" car les personnages, les situations et l'histoire en général semblent extraordinaires. D'ailleurs l'action se déroule en partie dans un territoire nommé "Interzone" ou les reptiles croisent les médecins fous.
Ne vous fiez pas à ces quelques considérations ce roman est d'une qualité exemplaire. Même si les situations semblent grotesques ce roman est un régal à lire. Le style est percutant et les phrases sont souvent magnifiques.
L'histoire raconte les aventures d'un personnage vivant dans un univers hostile, il assiste à des scènes hallucinantes.

Ce qui m'a plu dans ce roman c'est qu'il sort de l'ordinaire, je n'avais jamais rien lu de tel. Les personnages sont loufouques et les situations hallucinantes et jamais vues. La qualité littéraire est aussi un atout de ce livre.
Seul bémol, il n'y pas toujours de lien entre les chapitres et l'histoire est abracadabrante.

Un livre culte.

DVD Jeux vidéo Livres CD Aide
Droits réservés 2020 - Cerivan