Recherche        
2
Acheter sur Amazon

Les déferlantes

de Claudie Gallay

Membres possédant ce produit
Membres désirant ce produit

Résumé

A la pointe de La Hague, au pays des "taiseux", la narratrice, qui travaille pour le centre ornithologique de Caen, observe le comportement des oiseaux. Elle loge à "La Griffue", d'où elle entend la tempête le soir. Elle tente d'oublier la maladie et la mort de son compagnon. Elle est intriguée par l'arrivée de Lambert, qui suscite la curiosité des habitants du village. Une femme âgée, un peu folle, semble le reconnaître mais le prénomme Michel. Alors la narratrice cherche à savoir ce que cet homme, secret et solitaire, auquel elle n'est pas insensible, est venu faire sur l'île.

Critiques et avis

Soyez rémunéré pour chaque avis pertinent déposé !

Critique de MandarineTout le monde lisait ce livre dans le train, je m'en souviens et toujours, je me disais, il va falloir que je m'y mette. Et le hasard a fait qu'une amie a pu me le prêter. Les critiques avaient été très bonnes, je m'en souviens et donc, j'attendais beaucoup de ce livre inconsciemment. Les premières cent pages ont été assez déroutantes, je dois avouer, mais vu le succès de ce livre, je me suis accrochée et j'ai bien fait! Le style est assez particulier, le phrasé n'est pas commun, et les phrases "sujet+verbe+complément", on oublie ! Il y règne une atmosphère très particulière, assez bien rendue comme si le temps était suspendu. Les personnages sont atypiques, attachants et déroutants (il y a une certaine nonchalance qui prend un peu au dépourvu). Et la mer, cruelle, infinie, constante, omniprésente, réconfortante ... C'est assez incroyable la richesse du vocabulaire qui est utilisé dans ce livre pour définir la mer avec ses avantages et ses travers. Le rythme du livre est assez lent, les informations sont données au compte-goutte. Dans ces régions, faut savoir prendre le temps : on les envie presque dès fois quand les personnages se retrouvent au café et attendent sans rien faire.
Voilà, un livre agréable avec une écriture qui change. Et de plus, c'est un bel hommage à ces gens de la Hague et à la mer !

DVD Jeux vidéo Livres CD Aide
Droits réservés 2021 - Cerivan