Recherche        
2
Acheter sur Amazon

Agora

paru le12/05/2010

Membres possédant ce produit
Membres désirant ce produit noursekiko_65

Résumé

IVème siècle après Jésus-Christ. L'Egypte est sous domination romaine. A Alexandrie, la révolte des Chrétiens gronde. Réfugiée dans la grande Bibliothèque, désormais menacée par la colère des insurgés, la brillante astronome Hypatie tente de préserver les connaissances accumulées depuis des siècles, avec l'aide de ses disciples. Parmi eux, deux hommes se disputent l'amour d'Hypatie : Oreste et le jeune esclave Davus, déchiré entre ses sentiments et la perspective d'être affranchi s'il accepte de rejoindre les Chrétiens, de plus en plus puissants...

Critiques et avis

Soyez rémunéré pour chaque avis pertinent déposé !

Critique de ABYSS89Même si les puristes auront relevé quelques petites erreurs et arrangements avec la réalité Historique des faits relatés cela n’enlève rien aux qualités de ce film très bien écrit et réalisé et enfin magnifiquement interprété par la superbe Rachel Weisz. Ce film qui débute au 4° siècle après Jésus-Christ est plus que jamais tristement d’actualité à l’heure où le fanatisme religieux (particulièrement l’islam) revient en force et où la laïcité est de plus en plus menacée dans les démocraties occidentales. Avec intelligence et en utilisant des arguments irréfutables, le réalisateur nous démontre la dérive de la religion (de toutes les religions) utilisée à des fins de pouvoir. Religion qui n’hésite pas à recourir à la barbarie la plus abjecte au nom de principes fumeux et obscurantistes. Enfin, il nous montre avec émotion les balbutiements de l’athéisme à travers le personnage de la philosophe joué par Rachel Weisz. Le film nous prévient qu’il serait temps de commencer à écouter les athées qui, eux, ne remettent pas en cause les réalités scientifiques de notre univers contrairement aux religions qui ne font que les nier. Et nier la réalité c’est le début de la régression et de l’obscurantisme. N’oublions jamais qu’il y a quelques siècles seulement des scientifiques étaient exécutés au nom de la religion pour avoir osé affirmer que la terre était sphérique et non pas plate.

Critique de greaseAgora multiplie les références mais reste totalement dans son sujet. Cette fresque métaphysique mêlant religion et questions scientifiques est bien reconstituée, on s'y croirait vraiment. Bon film.

DVD Jeux vidéo Livres CD Aide
Droits réservés 2024 - Cerivan