Recherche        
4
Acheter sur Amazon

La rafle

paru le10/07/2010

Membres possédant ce produit
Membres désirant ce produit bencodu85izalousanjackTwinUSvitalivre

Résumé

1942. Joseph a onze ans. Et ce matin de juin, il doit aller à l'école, une étoile jaune cousue sur sa poitrine. Il reçoit les encouragements d'un voisin brocanteur. Les railleries d'une boulangère. Entre bienveillance et mépris, Jo, ses copains juifs comme lui, leurs familles, apprennent la vie dans un Paris occupé, sur la Butte Montmartre, où ils ont trouvé refuge. Du moins le croient-ils, jusqu'à ce matin de 16 juillet 1942, où leur fragile bonheur bascule.
Du Vélodrome d'Hiver, où 13 000 raflés sont entassés, au camp de Beaune-La-Rolande, de Vichy à la terrasse du Berghof, La Rafle suit les destins réels des victimes et des bourreaux. De ceux qui ont orchestré. De ceux qui ont eu confiance. De ceux qui ont fui. De ceux qui se sont opposés.
Tous les personnages du film ont existé. Tous les évènements, même les plus extrêmes, ont eu lieu cet été 1942.

Produits similaires

Un prophète
Invictus
Sherlock Holmes…
Shutter Island …

Critiques et avis

Soyez rémunéré pour chaque avis pertinent déposé !

Critique de charlott12Film à voir absolument. Il est tout simplement époustouflant. Malheureusement inspiré de l'histoire réelle des prisonniers du Veldive, ce film nous relate ce qu'ont vécu ces pauvres gens. Les acteurs jouent vraiment très bien. Gad elmaleh est excellent dans ce rôle.

Critique de manson31140"La Rafle" est un film français réalisé en 2010 par Roselyne Bosch.
Nous sommes en 1942 en France. L'extermination des Juifs s'accélère et aussi bien Hitler que le gouvernement de Vichy veulent en finir au plus vite.
La famille Weismann vit dans la peur d'être un jour arrêtée, seul le père, Schmuel Weismann (Gad Elmaleh), garde toute sa confiance à la France.
Mais pourtant, le 16 juillet, la milice et la police française ratissent Paris et emmènent treize mille personnes au Vélodrome d'Hiver, zone transitoire en attendant d'être déportés vers des camps de transit en France.
Dans le Vel d'Hiv, l'attente s'organise avec une population énorme privée d'eau et de nourriture.
Deux jours plus tard, les Juifs sont conduits en train dans des différents camps français. Pour la famille Weismann, ce sera le camp de Beaune-la-Rolande dans le Loiret...

Une page de notre histoire qui refuse de se tourner.
Les acteurs sont flamboyants, des enfants jusqu'aux adultes, (Gad Elmaleh, Jean Reno, Mélanie Laurent...)et l'incrédulité demeure, même après toutes ces années.
Comment peut-on faire une chose pareille à des êtres humains ?
Restée sans réponse, l'histoire nous ait raconté à nouveau avec juste ce qu'il faut d'émotion.
A voir par toutes les générations.

Critique de kenyjoplayaLa rafle est l'un des seuls films français de guerre que j'ai réussi à apprécier. J'ai trouvé cette histoire racontant le destin de juifs victimes de la rafle du Vél d'Hiv, extrêmement triste, je me suis surpris à pleurer à la fin qui est comme vous vous en doutez loin d'être heureuse. La mise en scène ne tombe à aucun moment dans le pathos, la réalité historique est respectée et l'effet dramatique est présent du début à la fin, de ce côté le film est une vraie réussite. Gad Elmaleh est excellent, vraiment impressionnant, je l'ai personnellement trouvé meilleur acteur que dans ses comédies.

DVD Jeux vidéo Livres CD Aide
Droits réservés 2019 - Cerivan