Recherche        
4
Acheter sur Amazon

Le goût des pépins de pomme

paru le07/01/2010de Katharina Hagenatraduction Bernard Kreiss

Membres possédant ce produit
Membres désirant ce produit

Résumé

A la mort de Bertha, ses trois filles, Inga. Harriet et Christa, et sa petite-fille, Iris, la narratrice, se retrouvent dans leur maison de famille, à Bootshaven, dans le nord de l'Allemagne, pour la lecture du testament. A sa grande surprise, Iris hérite de la maison et doit décider en quelques jours de ce qu'elle va en faire. Bibliothécaire à Fribourg, elle n'envisage pas, dans un premier temps, de la conserver. Mais, à mesure qu'elle redécouvre chaque pièce, chaque parcelle du merveilleux jardin qui l'entoure, ses souvenirs se réveillent, reconstituant l'histoire émouvante, parfois rocambolesque, mais essentiellement tragique, de trois générations de femmes. Katharina Hagena nous livre ici un grand roman sur le thème du souvenir et de l'oubli.

Critiques et avis

Soyez rémunéré pour chaque avis pertinent déposé !

Critique de dibou94Après un début laborieux, je me suis laissée mener par cette histoire qui commence comme un hymne à la nostalgie mais révèle au final des histoires de famille dramatiques. En effet, la deux premiers chapitres ont eu du mal à retenir mon attention car les personnages sont nombreux et présentés en bloc; il est donc difficile de se rappeler immédiatement qui est qui et les différents liens de parenté. La façon dont débutait le récit laissait présager une lecture fastidieuse, mais au final le livre est bien écrit, agréable à lire. Ce qui aide beaucoup à éveiller notre intérêt ce sont les souvenirs tristes voir dramatiques qui reviennent en mémoire de la narratrice mais aussi le fait que celle-ci rassemble à une jeune femme lambda (au niveau physique notamment). Le lecteur finit par s'attacher à cette famille qui apparait à ces yeux comme une famille réelle puisque l'on retrouve les thèmes que l'on est souvent amené à côtoyer dans sa propre famille: sénilité, mort, infidélité, haine, amour,... je ne dévoile pas tout sinon le livre devient sans intérêt. Même si j'ai passé un bon moment de lecture, je trouve que toute la publicité faite autour du livre par les ouïes dires des gens est légèrement exagérée. Si l'occasion se présente de le lire, il faut en profiter mais il n'est pas utile de se précipiter pour le lire à tout prix.

Critique de Gigi-sempaiCe n'est pas le genre de livre que j'aime en temps normal, mais changer un peu de registre ne fait pas de mal. de plus, j'ai bien aimé la légèreté dont fait preuve l'auteure dans ce livre. Le petit point négatif que j'ai à donner c'est que j'ai eu du mal à me plonger dans l'histoire au début à cause des descriptions.

DVD Jeux vidéo Livres CD Aide
Droits réservés 2019 - Cerivan