Recherche        
2
Acheter sur Amazon

Au bonheur des dames

paru le01/10/1971de Emile Zola

Membres possédant ce produit naos26
Membres désirant ce produit

Résumé

Octave Mouret affole les femmes de désir. Son grand magasin parisien, Au Bonheur des Dames, est un paradis pour les sens. Les tissus s'amoncellent, éblouissants, délicats, de faille ou de soie. Tout ce qu'une femme peut acheter en 1883, Octave Mouret le vend, avec des techniques révolutionnaires. Le succès est immense. Mais ce bazar est une catastrophe pour le quartier, les petits commerces meurent, les spéculations immobilières se multiplient. Et le personnel connaît une vie d'enfer. Denise échoue de Valognes dans cette fournaise, démunie mais tenace. Zola fait de la jeune fille et de son puissant patron amoureux d'elle le symbole du modernisme et des crises qu'il suscite. Zola plonge le lecteur dans un bain de foule érotique. Personne ne pourra plus entrer dans un grand magasin sans ressentir ce que Zola raconte avec génie : les fourmillements de la vie.

Produits similaires

Dossier pé…
L'Argent
Pot-Bouille
Une page d'amou…

Critiques et avis

Soyez rémunéré pour chaque avis pertinent déposé !

Critique de atahanaUn de mes livres préférés ! Zola nous décrit l'arrivée des grands magasins, ancêtres des supermarchés, et la résistance des petits commerces spécialisés : chapellerie, gantier, parapluies.
Les descriptions du fonctionnement du Bonheur des Dames révèlent les mesquineries et faiblesses de tous : employés - dont la classe sociale est fonction du grade - et clients appartenant à la bourgeoisie, petite ou grande. Son propriétaire, Octave Mouret, est un génie du commerce : quand vous verrez votre supermarché changer sans arrêt la place de ses rayons, vous ne vous poserez plus la question de savoir pourquoi après avoir lu ce livre.
Et n'oublions pas la jeune et fragile héroïne de ce livre, Denise, dont le courage n'a d'égal que la droiture, perdue au milieu de ces cyniques, de ces menteurs.

Critique de miss61De tous les livres de la série des Rougon-Macquart, c'est celui que je préfère. Zola nous emmène dans les grands magasins parisiens où il nous fait découvrir la mode, le comportement des acheteuses, les techniques de marketing de l'époque. Grâce à son écriture faisant appel à nos sens et à ses descriptions méticuleuses des tissus, des robes, des parfums, il nous fait sentir, toucher cet univers. On s'y croirait et vraiment c'est un bonheur de plonger dans ce livre.

Critique de tafamgsacUn classique de la littérature écrit par Émile Zola, qui dépeint le Paris du 19e siècle à travers un grand magasin parisien nommé "au bonheur des dames". C'est du Zola, on aime ou on n'aime pas, pour ma part je suis fan et j'ai particulièrement aimé ce titre.

Critique de notrubSuperbe oeuvre de Zola basée sur l'évolution du commerce sous le Second Empire. La montée des grands magasins et la mort du petit commerce est le centre de l'oeuvre. Etude d'une société basée sur le capitalisme et la lutte des classes. Oeuvre visionnaire par excellence !

DVD Jeux vidéo Livres CD Aide
Droits réservés 2025 - Cerivan