Recherche        
3
Acheter sur Amazon

L'Echelle de Darwin

paru le23/02/2005de Greg Beartraduction Gérard Klein

Membres possédant ce produit
Membres désirant ce produit dogme34

Résumé

Au fond d'une caverne des Alpes, un paléontologue découvre trois corps préservés par le froid depuis plus de dix mille ans. Une famille... Mais tandis que le couple est néandertalien, l'enfant semble moderne... Kaye Lang, généticienne de génie, découvre que la partie silencieuse de nos gènes recèle d'anciens virus et une surprenante machinerie qui vient de s'enclencher. Alors qu'une maladie terrifiante, le syndrome de SHEVA, se met à frapper les femmes. L'humanité va-t-elle disparaître ? Ou bien va-t-elle accomplir un nouveau bond sur l'échelle de Darwin, la voie de l'évolution ? Sur le thème de l'espèce qui viendra après l'humanité, un roman haletant de l'auteur de Éon, Éternité, La Reine des anges, L'Envol de Mars et Oblique, publiés dans la même collection.

Produits similaires

La musique du s…
Les Enfants de …
Eon

Critiques et avis

Soyez rémunéré pour chaque avis pertinent déposé !

Critique de poussaintBeaucoup de points positifs à ce livre : tout d'abord une intrigue très bien ficelée, des connaissances en biologie impressionnante, des personnages plus qu'attachants notamment l'héroïne, femme têtue qui malgré les coups reçus reste digne et forte.
Malgré la complexité du propos, le livre centré sur la théorie de l'évolution nous fait frémir du début à la fin. Imaginez ce que serait notre monde face à une maladie qui semble tuer les bébés un par un. Et si tout cela n'était qu'un bond dans l'évolution avant l'arrivée d'une nouvelle humanité plus intelligente, différente en tout. A partir de ce scénario futuriste, Greg Bear a l'intelligence d'interroger le passé et son propos permet de dénoncer aussi les discriminations passées. Ce qu'on ne comprend est sujet de haine et de peur et face à l'incompréhension, les mesures les plus dures naissent laissant la place à la dictature.
Le seul bémol au livre mais il est difficile à formuler car il est intrinsèque au roman, c'est la difficulté à suivre et à comprendre le vocabulaire scientifique employé. Un conseil : si vous êtes limité comme moi dans ce domaine, ne vous inquiétez pas et lisez sans comprendre (parfois ça peut même faire du bien) ce qui vous permettra d'arriver à la fin qui sans donner toutes les explications (il y a en effet un deuxième tome) remplit parfaitement ses promesses.

DVD Jeux vidéo Livres CD Aide
Droits réservés 2021 - Cerivan