Recherche        
2
Acheter sur Amazon

La consolante

paru le04/2010de Anna Gavalda

Membres possédant ce produit
Membres désirant ce produit

Résumé

« Charles Balanda, 47 ans, architecte à Paris, apprend incidemment la mort d'une femme qu'il a connue quand il était enfant, et adolescent.
« Il déchire la lettre et la jette dans la poubelle de la cuisine. Quand il relève son pied de la pédale et que le couvercle retombe, clac, il a l’impression d’avoir refermé, à temps, une espèce de boîte de Pandore, et, puisqu’il est devant l’évier, s’asperge le visage en gémissant.
Retourne ensuite vers les autres. Vers la vie. Se sent mieux déjà. Allez... C’est fini.
C'est fini, tu comprends ?»
Le problème, c'est que non, il ne comprend pas. Et il n'y retourne pas, vers la vie. Il perd l’appétit, le sommeil, abandonne plans et projets et va essayer de comprendre pourquoi tour se fissure en lui; Et autour de lui. Commence alors un long travail de deuil au bout duquel il est obligé de se rendre à l’évidence : l’échelle de cette vie-ci est illisible et il faut tout rebâtir.» A.G.

Produits similaires

Nouvelles à…
Toutes ces chos…
La Valse Lente …
Je reviens te c…

Critiques et avis

Soyez rémunéré pour chaque avis pertinent déposé !

Critique de bergerieUn architecte de renom se retrouve confronté à son passé de manière brutale. Son univers conformiste se heurte alors à ses névroses existentielles. Le lecteur remonte le temps avec le héros pour être plongé dans un univers atypique. Enfin, au détour des pages, une renaissance point alors son nez, avec une happy end. Quelques descriptions un peu longues, mais ce livre est cependant très agréable à découvrir. Du Gavalda à 100%.

Critique de VallaoTendre, loufoque, drôle et triste par moments, tous les ingrédients sont réunis dans "La Consolante" pour que l'on devienne accro à ses personnages si attachants. Mon portrait préféré : celui de Claire, la sœur du personnage principal, qui n'est pourtant que très secondaire dans l'histoire.
Alors bien sûr, tout n'est que romance, grands sentiments avec un petit côté totalement chimérique au parfum d'Amélie Poulain. Facile dans ces conditions de nous tirer la larme à l'œil ou de nous faire sourire tendrement, voire rire carrément. Et alors ? J'y ai trouvé mon compte de décors bien plantés, de jeux de mots, de paraboles bien senties. Ça me va.
Un bémol cependant : quelques longueurs dont on ne sait où elles nous mènent, des redondances un peu lassantes, mais vite pardonnées tant l'histoire est jolie.

Critique de OrsolyaD'accord avec les avis précédents. Quelques longueurs auraient pu (dû) être évitées. Cependant, je trouve que l'esprit même du roman est dans ces longueurs précisément. De nombreuses descriptions, des phrases inachevées, une grammaire et une conjugaison parfois difficile à lire (beaucoup de 3ème personne du passé simple, sans pronom...), des flash backs pas toujours évident à resituer.
Le début du roman est confus, de nombreuses scènes, de nombreux personnages, mais tout s’éclaircit au fil de la lecture.
La trame est finalement bien menée, l'histoire bien travaillée et la fin agréable bien que prévisible.

Critique de LuynetteC'est assez décevant.
J'espérais un roman agréable, un roman de plage. En fait, j'ai trouvé ça con-con, niaiseux, plein de clichés et de bons sentiments.
On ne croit pas tellement aux personnages, on se fiche complètement des soucis d'architecte de Charles, on ricane devant le paradis clichetonneux de Kate (des animaux, du bordel, des enfants = le bonheur !). C'est too much, caricatural. Les gens qui n'ont pas le coeur sur la main et sacrifient leur rêve seront punis par un pavillon en banlieue et un appartement de 120m2 tout vide. Quelle belle morale et quel monde en synthétique !
C'est agaçant, et agaçant encore ce style négligent, omettant des pronoms.
Bref, agacée !

Critique de kenyjoplayaJ 'ai eu beaucoup plus de mal à me mettre dans ce livre qu'avec « Ensemble c'est tout » , qui est pour moi le chef d'oeuvre de l'auteur. Je n'ai pas trouvé le livre mauvais en soi , mais je ne l'ai pas trouvé génial non plus. En l'occurrence j'ai trouvé la narration trop lente ce qui fait que je me suis quelque peu ennuyé et que j'ai eu du mal à finir les 600 pages. De plus l'histoire est un peu trop nian-nian à mon goût ce qui a participé à mon ennui à la lecture. Je ne recommanderais pas spécialement ce livre ,à moins d'être fan de l'auteur.

DVD Jeux vidéo Livres CD Aide
Droits réservés 2024 - Cerivan