Recherche        
2
Acheter sur Amazon

Un barrage contre le Pacifique

paru le20/01/1978de Marguerite Duras

Membres possédant ce produit
Membres désirant ce produit Keikokinyuri

Résumé

D'une facture romanesque relativement classique, l'ancrage des personnages de ce roman dans le réel préfigure cependant cette "écriture de l'indicible" qui marquera plus tard la singularité de l'écrivain. Un barrage contre le Pacifique inaugure une série de romans d'inspiration autobiographique ayant pour cadre le Vietnam. Le récit s'articule autour du personnage de la mère, une femme qui, dans sa lutte contre la misère, brave à s'en rendre folle les obstacles infranchissables qui se présentent à elle. À l'image du titre, les ambitions, aussi nobles soient-elles, ne peuvent être que démesurées et toute tentative s'avère inéluctablement vouée à l'échec. Lorsque tout finit par être rongé, sali, violé, c'est aller au-delà de la souffrance, au-delà du pathétique. Car la douleur est sans fond, la perte est définitive, aucune trace de compassion dans ce roman de l'irrémédiable. Une oeuvre qui n'émeut pas mais qui bouleverse, parce qu'elle exprime le réel à l'état brut dans la trivialité de la concupiscence, dans la perte de toute émotion, dans l'acharnement à vouloir survivre malgré les autres. --Lenaïc Gravis et Jocelyn Blériot

Produits similaires

Le vice-consul
Le Ravissement …
Le Marin de Gib…
La Douleur

Critiques et avis

Soyez rémunéré pour chaque avis pertinent déposé !

Critique de guiguigeCe livre est une formidable fenêtre ouverte sur l'époque coloniale. Nous percevons souvent les colons comme des gens riches , ne faisant rien de toute la journée, se faisant servir par des indigènes? Ce livre casse cette belle image. On se rend compte que pour 1 personne qui s'en sort bien, des dizaines d'autres ont été exploitées. On leur a vendu du rêve. La déchéance de cette famille est histoire de désillusion. Le livre est écrit comme une parole. J'ai eu du mal à le lâcher!

Critique de SolyneUne histoire lente, sinueuse et tourmentée d'une famille misérable coincée entre la mer et l'épaisse jungle des colonies en Indochine. L'histoire retrace la vie désespérée d'une vieille mère à la recherche d'un avenir pour ses deux enfants,Suzanne et Joseph. Alors que Joseph intrépide et sauvage prend pas à pas la décision de partir pour survivre, Suzanne restera seule avec la vieille mère, engloutie par la forêt. Un livre agréable, qui charme et envoûte par une peinture saisissante de cette époque et de ce lieu si spéciaux.

DVD Jeux vidéo Livres CD Aide
Droits réservés 2024 - Cerivan