Recherche        
3
Acheter sur Amazon

Moi, Christiane F., 13 ans, droguée, prostituée…

paru le13/01/1983de Kai Hermann

Membres possédant ce produit
Membres désirant ce produit

Résumé

Les confessions d'une jeune collégienne qui souffre de toxicomanie juvénile et de ses effets secondaires, nous font prendre conscience des phénomènes inquiétants que notre société engendre. Par son réalisme, ce livre vaut presque autant qu'une analyse sociologique. -- Services Documentaires Multimédia

Produits similaires

Le Pavillon des…
J'avais douze a…
On n'est pas séri…
Respire

Critiques et avis

Soyez rémunéré pour chaque avis pertinent déposé !

Critique de niklasD'un réalisme sans concession, ce livre fait froid dans le dos, si vous voulez de la gaieté passez votre chemin, par contre si vous aimez le genre je vous le conseille vivement. Un témoignage poignant en tous points, un grand livre.

Critique de MonpopotamCe livre est un grand classique concernant les témoignages. Je l'ai lu une dizaine de fois, la première fois à 11 ans.
A chaque lecture, on comprend davantage du parcours de Christiane, son histoire, sa perte dans une spirale infernale...
Ce livre a plus de 3 ans, et fut un best-seller, mais il continue d'être édité, vendu, et lu.
Poignant, il ne peut laisser indifférent, tant la situation dans laquelle se trouve la jeune adolescente est difficile. Peignant ici le tableau de la spirale infernale des dépendances, ainsi que celui de la prostitution et la "déchéance", Christiane F. écrit ce qui était, et reste encore aujourd'hui la réalité du quotidien de nombreuses personnes, d'âge divers et variés.
Livre qu'on ne peut lâcher des mains, il pousse la réflexion plus loin encore. Quel est le rôle de la société dans de tels phénomènes? Le monde auquel nous sommes confrontés, 30 ans après, dispose t'il d'autres armes et moyens pour endiguer ces fléaux?
Je recommande à tous de le lire au moins une fois dans leur vie.

Critique de MeuhrielDans cet ouvrage, nous sommes plongés dans une partie sombre de Berlin où de jeunes ados errent dans le seul but de « survivre » grâce ou à cause de l'héroïne. Christiane, qui témoigne ici, nous raconte la chute lente et terrible de jeunes berlinois, qui sombrent peu à peu dans les méandres de la drogue et de la prostitution.

Si je ne suis pas parvenue à m'attacher aux différents « amis toxicos » de Christiane, eux aussi pris dans ce cycle infernal des drogues dures, j'ai aimé comprendre et apprendre de la vie de notre protagoniste. Elle nous livre sa vie sans faux-semblants – en tout cas en matière de drogue – et nous montre à quel point il est simple de chuter mais pas de se relever. Durant cette période noire qu'a vécue Christiane, elle est consciente du mal qu'elle procure autour d'elle (à sa mère notamment) ; elle nous montre toutes ces difficultés à sortir de ce cercle vicieux, la force de persuasion qu'il faut avoir envers soi-même afin de ne pas se shooter à nouveau. Car oui, elle le dira souvent, et si elle prenait un dernier shoot avant sa désintoxication ? Et puis si finalement elle ne mettrai pas fin à tout cela grâce au dernier shoot justement ?

Un témoignage qui mérite d'être lu, afin de comprendre pleinement les méandres de ce fléau encore trop ignoré – à Berlin comme ailleurs.

DVD Jeux vidéo Livres CD Aide
Droits réservés 2020 - Cerivan