Recherche        
2
Acheter sur Amazon

Le Pigeon

paru le01/10/1988de Patrick Süskind

Membres possédant ce produit
Membres désirant ce produit

Résumé

Second roman de l'auteur. Plus une fable qu'un roman. Un pigeon vient bouleverser la routine d'un quinquagénaire misanthrope qui vit dans une petite chambre au coeur de Paris. Style sobre et fine psychologie. Minutieux et subtil.

Produits similaires

Le Lac
Le Parfum : His…
La Contrebasse
Un Combat et autres ré…

Critiques et avis

Soyez rémunéré pour chaque avis pertinent déposé !

Critique de manson31140En 1987, l'auteur allemand Patrick Suskind fait paraitre
"Le pigeon".
Après nous avoir enchantés avec les senteurs invisibles du "Parfum" , Suskind nous invite à passer une journée très particulière en compagnie de Jonathan Noël.
Celui-ci est un homme très rangé et très droit, vigile de son état, et qui à construit sa vie pour la rendre exempte de tout souci. Ainsi, il s'est rendu propriétaire de la chambre de bonne qu'il occupe depuis 30 ans, et coule des jours paisibles entre son petit chez soi (sept mètres carrés) et le trottoir qui borde le devant de la banque dans laquelle il est employé. Mais par un beau jour d'août 1984, son existence paisible et sans histoire va être bousculée par la présence d'un intrus sur son palier. Il s'agit là d'un pigeon, entré par une fenêtre de couloir laissée malencontreusement ouverte.
Jonathan à une peur panique panique des pigeons.
Le fragile équilibre qui tient sa vie bascule...

Le grain de sable qui vient gripper la mécanique huilée par tant d'années de rodage semble bien anodin et pourtant cette frêle créature va créer un véritable tremblement de terre dans la vie de notre héros solitaire.
Seulement 88 pages d'un roman serré où les pires inquiétudes viennent traverser le petit esquif d'une vie neutre et banale. Jubilatoire sont ces scènes où Jonathan doit affronter la réalité de son époque.
Spectateurs attentifs et inquiets pour l'avenir de Jonathan, nous n'aurons de cesse qu'il regagne son logis pour avoir la conscience tranquille.
Étonnant.

DVD Jeux vidéo Livres CD Aide
Droits réservés 2024 - Cerivan