Recherche        
2
Acheter sur Amazon

On n'y voit rien : Descriptions

paru le21/01/2003de Daniel Arasse

Membres possédant ce produit
Membres désirant ce produit vitalivre

Résumé

Que fait-on quand on regarde une peinture ? A quoi pense-t-on ? Qu'imagine-t-on ? Comment dire, comment se dire à soi-même ce que l'on voit ou devine ? Et comment l'historien d'art peut-il interpréter sérieusement ce qu'il voit un peu, beaucoup, passionnément ou pas du tout ? En six courtes fictions narratives qui se présentent comme autant d'enquêtes sur des évidences du visible, de Velázquez à Titien, de Bruegel à Tintoret, Daniel Arasse propose des aventures du regard. Un seul point commun entre les tableaux envisagés : la peinture y révèle sa puissance en nous éblouissant, en démontrant que nous ne voyons rien de ce qu'elle nous montre. On n'y voit rien ! Mais ce rien, ce n'est pas rien. Écrit par un des historiens d'art les plus brillants d'aujourd'hui, ce livre adopte un ton vif, libre et drôle pour aborder le savoir sans fin que la peinture nous délivre à travers les siècles.

Produits similaires

Le Nihilisme
Le Dé…
L'Art contemporain : Histoire et gé…
Le sujet dans l…

Critiques et avis

Soyez rémunéré pour chaque avis pertinent déposé !

Critique de missmargeUn livre surprenant et très abordable même pour les néophytes - ayant toutefois un réel intérêt pour l'art.
Les quelques tableaux choisis sont décortiqués au-delà d'une simple description, remis en contexte et en perspective par le biais de savoureuses anecdotes intégrées à un dialogue imaginaire qui suscite l'intérêt du lecteur. Les hypothèses les plus probables comme les plus farfelues quant à la genèse des oeuvres sont évoquées sans jamais imposer UNE unique interprétation.
C'est vraiment très agréable à lire.

DVD Jeux vidéo Livres CD Aide
Droits réservés 2020 - Cerivan