Recherche        
2
Acheter sur Amazon

Lettre au père

paru le02/01/2002de Franz Kafka

Membres possédant ce produit
Membres désirant ce produit cline36

Résumé

« Très cher père, Tu m'as demandé récemment pourquoi je prétends avoir peur de toi. Comme d'habitude, je n'ai rien su te répondre... » Réel et fiction ne font qu'un dans la lettre désespérée que Kafka adresse à son père. Il tente, en vain, de comprendre leur relation qui mêle admiration et répulsion, peur et amour, respect et mépris. Réquisitoire jamais remis à son destinataire, tentative obstinée pour comprendre, la Lettre au père est au centre de l'oeuvre de Kafka.

Produits similaires

La Muraille de Chine et autres ré…
Le Procè…
La Métamorphose et autres ré…
La Mé…

Critiques et avis

Soyez rémunéré pour chaque avis pertinent déposé !

Critique de elodidi3Je pense que ce livre est le meilleur livre de Kafka. Présenté sous forme de lettre, Kafka explique tous les sentiments qu'il a envers son père. Il n'a jamais osé lui dire, en face alors il les lui écrit. Cette lettre, il ne l'a jamais envoyé, mais peut être a-t-elle servie d'auto psychanalyse ?
L'histoire d'un père et d'un fils qui s'aiment, mais ne savent pas se le montrer.

Critique de manson3114098 pages en forme de lettre assassine, qui règle des comptes. Kafka fils écrit à Kafka père et met tous ses sentiments sur la table. Cette lettre fut écrite en 1919, mais ne fut jamais remise à son destinataire. Elle parut seulement en 1952.
La relation en permanence conflictuelle entre le père et le fils est à l'origine de cette missive restée confidentielle et l'on apprend tout de la dureté, de la sévérité et de l'éducation hyper rigide que Kafka père dispensa à son fils. 98 pages pour faire le point, pour dégager les responsabilités des uns et des autres et mettre au jour surtout cette incompréhension qui a fait que ces deux hommes ne se sont jamais compris. On décroche, assez souvent dans cette prose aux phrases relativement langues traduites de l'allemand dans un français très soutenu, il faut lire cet ouvrage par lot de dix pages, sous peine de succomber à l'ennui. Il serait dommage que celui-ci s'installe, car cette oeuvre, il en s'agit bien d'une, est à prendre et à considérer dans sa globalité jusqu'à son point final.
Intéressant.

DVD Jeux vidéo Livres CD Aide
Droits réservés 2024 - Cerivan