Recherche        
2
Acheter sur Amazon

L'Herbe bleue

paru le01/04/1973de Anonyme

Membres possédant ce produit
Membres désirant ce produit

Résumé

"L'herbe bleue" est le journal intime d'une jeune droguée de quinze ans. Cet ouvrage ne prétend pas décrire le monde de la drogue chez les jeunes. Il n'apporte aucune solution à ce problème. C'est une chronique personnelle, spécifique, qui, en tant que telle, permettra peut-être de comprendre un peu l'univers de plus en plus compliqué dans lequel nous vivons. Les noms, les dates, les lieux et certains événements ont été changés, selon le désir de toutes les personnes mêlées à ce récit.

Produits similaires

Moi, Christiane F., 13 ans, droguée, prostitué…
Flash ou le Gra…
Le Pavillon des…
On n'est pas sé…

Critiques et avis

Soyez rémunéré pour chaque avis pertinent déposé !

Critique de OrsolyaOuvrage très intéressant, tant sur le fond que sur la forme. Avoir gardé l’esprit du journal intime permet de bien visualiser la descente aux enfers qu’a vécue cette adolescente. Les mots ne sont pas mâchés, ils sont crus, tendres, touchants, effrayants… un peu tout à la fois.
Une fois plongé dans l’histoire, vraie de surcroît, on a du mal à en sortir le nez. Certains passages de déprime auraient cependant pu être zappés aux vues du nombre de passages de ce type, qui a tendance à lasser un peu.
Ce livre est néanmoins un bon exemple de ce qui fût un fléau dans les années 70, époque à laquelle se passe le récit, et qui tient toujours une place importante dans la vie d’aujourd’hui.

Critique de life-is-life0o0Super livre!! Un livre bouleversant, qui ne peut pas vous laisser indifférent! un livre indémodable, dont l'histoire et la forme le rend incroyablement riche! à lire d'urgence!

Critique de MonpopotamSimple à lire, ce livre est un témoignage, celui d'une histoire vraie.
Sans détour, sans chercher à tourner autour du pot, la jeune fille qui écrit ce journal se contente de décrire avec sincérité et réalité sa vie au quotidien, dans l'enfer de la drogue.
Il est captivant, et jusqu'à la fin, on ne peut le lâcher des mains. Avec des mots simples, il nous plonge vraiment dans le ressenti de l'auteur, dans ce qu'elle vit, et on partage alors ses moments de souffrance, de mal-être...
A lire par tout adolescent notamment, car un tel récit demeure bien plus efficace que toute séance de sensibilisation aux drogues faite à l'école par exemple.

Critique de SesthotrysCertes, c'est une histoire vraie, certes, c'est un journal intime, certes, c'est triste...et pourtant cela sonne légèrement faux, pendant toute ma lecture j'ai eu du mal à me dire que je lisais le journal d'une ado de 15 ans (mon âge) tant elle faisait des réflexions qui me semblaient puériles (sans conotation péjorative), cela me semblait parfois trop politiquement correct, lorsqu'elle parle des robes, de sa famille...elle adopte un ton si "bon enfant" que le reste de l'histoire paraît surnaturel.

Peut-être est-ce à cause du contexte historique, de la traduction, ce livre me semble avoir mal vielli.
Il tourne en fait plus autours de la vie de la narratrice, que de la drogue, même si cette dernière fait partie de sa vie. Je m'attendais à plus de réflexion sur son comportement, peut-être plus de description...Je reste sur ma faim, et vais lire d'autres livres pour mieux appréhender le sujet.

DVD Jeux vidéo Livres CD Aide
Droits réservés 2024 - Cerivan