Recherche        
3
Acheter sur Amazon

American Psycho

paru le21/04/2005de Bret Easton Ellistraduction Alain Defossé

Membres possédant ce produit
Membres désirant ce produit

Résumé


" Je suis créatif, je suis jeune, [...] extrêmement motivé et extrêmement performant. Autrement dit, je suis foncièrement indispensable a la société ". Avec son sourire carnassier et ses costumes chics, Patrick Bateman correspond au profil type du jeune Yuppie des années Trump. Comme ses associés de la Chemical Bank,
il est d'une ambition sans scrupules. Comme ses amis, de il rythme ses soirées-cocktails pauses cocaïne. À la seule différence que Patrick Bateman viole torture et tue. La nuit, il dévoile sa double personnalité en agressant de simples passants, des clochards, voire un ami. Mais il ne ressent jamais rien. Juste une légère contrariété lorsque ses scénarios ne se déroulent pas exactement comme prévu...

Produits similaires

Moins que zé…
Zombies
Glamorama
Les Lois De L'a…

Critiques et avis

Soyez rémunéré pour chaque avis pertinent déposé !

Critique de NevroticaJ’éprouve un sentiment mitigé pour ce livre. D’une part je l’ai trouvé excellent car prenant et réaliste. Ensuite je l’ai trouvé vulgaire et irréaliste. Je me suis souvent demandé comment il est possible qu’un fou furieux de ce genre puisse commettre une centaine de crime sans que personne ne réagisse. Comment se fait-il que son entourage ne se soit jamais douté de rien alors qu’il ne se cache absolument pas ? Pourquoi ces cons de gens l’ignorent lorsqu’il avoue ses meurtres ? Et puis, la seule fois où il est question de flic (après 600 pages), ça dure deux-trois pages et le type se volatilise calmement avant de reprendre sa petite vie de yuppie sans que personne n’y ait rien à redire alors que son visage était à découvert. Il tue des gens au milieu du bazar mais personne n’y voit rien. Pas d’empreintes, pas de cheveux, pas de traces. Une puanteur du démon dans l’appart’ mais les voisins ne sentent rien. Du sang à flot au lavoir mais là non plus rien à dire. Il bouffe l’intérieur des nanas qu’il tue et il ne se chope rien. Je veux dire, et puis quoi encore ? Bien sur qu’on peut faire de l’irréel dans un livre mais merde là c’est complètement insensé. Et puis, la description systématique des vêtements de tous les personnages à chaque fois qu’il y en a un qui se pointe m’a carrément énervé. Ok le personnage principal est branché mode, mais oh, c’était juste saoulant. Malgré tout il m’a plu, mais c’est certain qu’il y a plusieurs gros points qui auraient mérités d’être corrigés.

Critique de cathlileCertainement le meilleurs livre de Bret Easton Ellis. Contrairement à ses autres livres, on ne se noie pas dans des suites pages où il ne se passe rien si ce n'est le voyeurisme d'une jeunesse américaine droguée, égoïste et "jenfoutiste". Ici, la critique sociale est plus juste, plus précise, plus froide aussi. L'adaptation en film avec Christian Bale est d'ailleurs très réussie.

Critique de kenyjoplayaJ'ai beaucoup aimé ce roman qui laisse une impression assez spéciale quand même. Le style de l'auteur est assez particulier, passant de la narration à la première personne à celle à la troisième dans certains cas, ou avec des dialogues qui s'enchainent assez bizarrement, de grandes descriptions succèdent à de très courtes. Je pense que l'auteur a réussi à me plonger dans l'esprit tortueux du psychopathe dont l'histoire nous est racontée mais il m'a fallu avoir le cœur bien accroché, que ce soit au niveau de la violence ou du sexe, le livre est cru et certaines scènes sont très choquantes. Je n'ai pas vu le film mais cette lecture ne m'en a pas spécialement donné envie, le seul bémol mais assez important que je trouve à ce livre est le fait qu'il n'y ait pas de réel élément perturbateur et le récit suit son cours jusqu'à la fin alors que je m'attendais à ce qu'il s'emballe d'un coup pour une fin vraiment top. Le gore monte progressivement jusqu'à la fin mais rien ne vient troubler le déroulement de l'histoire, c'est dommage mais je le conseille tout de même.

DVD Jeux vidéo Livres CD Aide
Droits réservés 2024 - Cerivan