Recherche        
2
Acheter sur Amazon

Dans l'enfer des tournantes

paru le20/05/2003de Samira Bellil

Membres possédant ce produit
Membres désirant ce produit

Résumé

"Pour sortir de mon malheur, il m'a fallu des années d'effort et beaucoup de souffrance". À 29 ans, Samira Bellil reconsidère son passé et se raconte tout entière dans ce récit autobiographique fort et émouvant. Dans l'enfer des tournantes est, comme le dit Samira, "la triste histoire d'une minette de banlieue". À 13 ans, Samira a été violée et battue à plusieurs reprises dans une cité de la banlieue parisienne. Sous le joug d'un caïd local, elle a eu peur, des années durant, de témoigner. Peur des conséquences, peur de la répression, peur du qu'en-dira-t-on. Sans fausse pudeur et sans rien cacher de ce qu'elle a subi et qu'elle nomme "la loi des cités", Samira Bellil confesse le souvenir des violences qu'elle a subies et la perte progressive des repères que cela a entraîné dans son comportement. De la "fille fleur bleue" qu'elle était, elle a été vite considérée comme une "fille facile", puis une "fille à cave". Vite marginalisée, Samira raconte comment elle a été rejetée par sa famille et même par certaines de ses amies. Placée en centre, elle est devenue fugueuse et très vite a tourné autour de la petite délinquance, livrée à la rue et à ses tentations.
Ce témoignage très cru et très brut dans sa forme résonne de vibrants accents sincères. Il dénonce vigoureusement la violence des milieux machistes chez certains jeunes garçons de banlieue. Il témoigne aussi et surtout de la rage de cette femme pour renaître au monde après tant d'humiliations et d'oubli de soi. "Grâce au livre, je pense avoir retrouvé une forme de dignité", affirme l'auteur. Cette confession, aussi douloureuse soit-elle, en valait donc la peine puisqu'elle nous livre au final une vraie leçon de courage. --Denis Gombert

Produits similaires

Viol
Vendues
J'avais douze a…
Brûlé…

Critiques et avis

Soyez rémunéré pour chaque avis pertinent déposé !

Critique de tafamgsacUn témoignage-choc !
Samira Bellil retrace sa vie en banlieue et tous les malheurs qu'elle y a subis : violée et battue à plusieurs reprises, elle se tait parce qu'elle a honte et qu'elle a peur des représailles.
On ne sort pas indemne de la lecture de ce livre : il fait voler tous nos préjugés en éclats et nous bouleverse complètement. On reste muets devant l'enchaînement des malheurs qui se sont succédé dans la vie de Samira, et on se demande comment elle va pouvoir s'en sortir face à tout ce qui lui arrive. Après des années de souffrance, elle s'en sortira. Elle nous livre ici une belle leçon de courage.
À lire absolument.

Critique de greaseJ'ai acheté ce livre et dès que je l'ai reçu j'ai commencé à le lire et je dois vous dire que je l'ai dévoré. Cette femme a eu beaucoup de courage pour raconter son histoire, je retiens de ce livre son courage, sa haine et le peu de bonheur qu'elle a eu mais dès qu'elle en avait le vivait à 100 à l'heure. Bravo Samira même si aujourd'hui tu as rejoint l'autre monde...

Critique de mimi31170Entre la beauté, la fraîcheur, la sincérité et la simplicité de l'écriture, il me faut ajouter la véritable poésie de l'écriture de Samira. Ses métaphores décrivant ce qu'elle a vécu, les images qu'elle utilise pour décrire sa souffrance vous prennent aux tripes, vous révoltent, vous dégoûtent. L'humiliation que ces filles endurent, le rejet social et la "mauvaise réputation" qui l'accompagnent m'ont permis de m'ouvrir les yeux sur les conséquences effroyables de ces actes aussi incompris des auteurs eux-mêmes, ces gamins qui font tant de mal. Samira nous hurle son désarrois, sa rage d'être incomprise et rejetée de tous, et son besoin intarissable d'amour et d'attention. Mais sa force de caractère l'a sauvée de la galère...Une véritable leçon de courage. Magnifique, bravo, et merci!

Critique de kenyjoplayaUn livre que j'ai trouvé trop moyen et pas assez intéressant à mon goût. Je pense que le livre aurait pu être vraiment meilleur s'il avait été écrit autrement ou par quelqu'un d'autre que la narratrice. En effet ce qui m'a particulièrement gâché la lecture est la grosse propension qu'a l'auteur à se placer en grosse victime, qui subît toutes les misères de la Terre alors qu'elle n'y est pour rien. Cela lui donne très vite un côté agaçant. Et rajoutez à cela son trait de caractère qui est : « Je subis des misères alors c'est pas de ma faute si je suis une racaille », et vous obtenez une narratrice qui est très vite exécrable et pour laquelle on perd tout intérêt.

DVD Jeux vidéo Livres CD Aide
Droits réservés 2024 - Cerivan