Recherche        
3
Acheter sur Amazon

Journal d' Anne Frank

paru le1977de Anne Franktraduction Otto H. Frank

Membres possédant ce produit lili1972
Membres désirant ce produit

Résumé

C'est d'abord pour elle seule qu'Anne Franck entreprend l'écriture de son journal le 12 juin 1942. Mais au printemps 1944, le gouvernement néerlandais décide de rassembler, dès la fin de la guerre, tout écrit relatant les souffrances du peuple occupé. Du haut de ses treize ans, Anne Franck s'adresse alors à la postérité. Au fil d'un récit alerte et chaleureux, elle décrit à sa "chère Kitty" imaginaire sa pénible vie clandestine. Car Anne et les siens vivent cachés dans "l'annexe" des bureaux paternels. L'occasion pour la jeune fille d'observer et de consigner dans son précieux cahier les comportements de chacun, d'analyser avec une maturité étonnante les tensions psychologiques dont vibre le quotidien. Elle y confie aussi sa peur, ses rêves et ses ambitions, ainsi que ses premières amours et ses réflexions sur la religion. Ce Journal demeure l'un des témoignages les plus émouvants sur la Seconde Guerre mondiale. La mort d'Anne Franck en déportation nous laisse au coeur une plaie vive : le souvenir, rendu plus présent et plus insupportable encore, par cette lecture, du génocide des Juifs. --Laure Anciel

Produits similaires

Vipè…
Un sac de bille…
Mon ami Frédé…

Critiques et avis

Soyez rémunéré pour chaque avis pertinent déposé !

Critique de tafamgsacTout le monde devrait avoir lu "le journal d'Anne Frank"....
On se laisse tout de suite emporter par l'écriture d'Anne, d'autant plus qu'elle s'adresse à son journal comme si elle parlait à une amie , sa "chère Kitty". Une fois le livre commencé, on ne peut pas le reposer tant qu'il n'est pas fini.
Le lecteur est comme caché avec Anne, il rit avec Anne, pleure avec Anne, tremble avec Anne... Cette histoire est vraiment troublante et émouvante, on a l'impression de vivre de l'intérieur les horreurs de la 2de Guerre mondiale. Très poignant, surtout quand on connaît la fin tragique d'Anna et sa famille.

Critique de Cici73Ce livre, je crois bien l'avoir lu 5 fois... et compris de 5 manières différentes, selon l'âge lu.
On est touché par Anne, qui malgré une très forte lucidité, reste une jeune fille de son âge, avec ses préoccupations typiques. Ce qui fait d'autant plus ressortir l'horreur....
On vit vraiment avec elle, indiscutablement elle avait du talent. Un précieux témoignage sur les pérsecussions de la deuxième guerre.
Un classique, si j'ose, à lire et relire.

Critique de blablabla0o0Le journal d'Anne Franck est l'un des premiers vrais livres que j'ai lus étant petite. Ce livre est une vraie leçon de vie et le fait que ce soit un journal rend les paroles d'Anne encore plus émouvante. Je pense même que ce livre m'a aidé à apprendre et même prendre conscience de cette époque de guerre. Ce livre est une oeuvre à lire obligatoirement si ce n'est pas déjà fait!

Critique de kenyjoplayaJe suis un peu déçu après la lecture de ce livre dont je n'entends que du bien depuis que je suis tout petit. Je pensais lire un journal intime bouleversant qui me ferait pleurer toutes les larmes de mon corps mais j'ai trouvé au final le livre plutôt moyen pour plusieurs raisons. La première et la principale est que je n'ai pas du tout accroché avec Anne et son caractère et je n'ai donc pas trouvé le personnage très attachant. Je pensais aussi que cette petite fille nous parlerait beaucoup plus de sa vision de la guerre qu'elle subit, de ses peurs, ses angoisses, comment elle voit l'holocauste dont son peuple est victime. Alors qu'elle nous parle surtout des relations de familles et de voisinages qu'engendre le huit clos des familles dans leur cache. J'ai été plutôt déçu dans l'ensemble mais je n'ai pas trouvé que c'était un mauvais livre pour autant, il n'est juste pas ce à quoi je m'attendais avant de le lire. Et il peut tout à fait être lu par des enfants d'une dizaine d'années car il n'est pas bien compliqué, ni trop trash.

DVD Jeux vidéo Livres CD Aide
Droits réservés 2021 - Cerivan