Recherche        
2
Acheter sur Amazon

Attentat

paru le07/11/2001de Amélie Nothomb

Membres possédant ce produit
Membres désirant ce produit Zazounettebea0312

Résumé

Un tout petit roman, rempli de malices, qui parodie Quasimodo et le "top model" n'est pas à la hauteur du talent de l'auteur. -- Services Documentaires Multimédia

Produits similaires

Le Sabotage amo…
Les Combustible…
Les Catilinaire…
Pé…

Critiques et avis

Soyez rémunéré pour chaque avis pertinent déposé !

Critique de life-is-life0o0Eh oui, comment ne pas succomber aux charmes de ces thèmes inépuisables que sont l’amour et la beauté ? J’ai retrouvé tout ce que j’aime dans ce petit roman ; des personnages attachants, des passages et des citations magnifiques qu’on veut relire et marquer pour y revenir un jour, et une histoire drôle, touchante et amusante qu’on a peine à délaisser. Bref, j’ai adoré !

Critique de poussaintPour moi, ce n'est pas le meilleur d'Amélie Nothomb mais qu'est-ce que cela veut dire surtout lorsqu'on connaît l'auteur et qu'on sait qu'elle ne cherche pas forcément à plaire ?
Les plus : des personnages tout en différence, opposés semble-t'il mais chacun touchant. Tout d'abord Epiphane Otos, monstre de laideur. Doit-on y voir un rapport avec l'épiphanie, le moment où les rois mages vont voir l'enfant Jésus et se penchant sur son berceau le comblent de cadeaux. Là, avec Epiphane, ils n'ont pas fait fort et l'ont doté de tant de laideur qu'il en deviendra homme-repoussoir, homme-monstre payé pour faire valoir la beauté des mannequins. Et justement le voilà qui tombe amoureux d'Ethel, aussi légère que l'éther alors que lui est attiré vers le bas. On retrouve évidemment des allusions à Quasimodo, mais aussi, pour ma part, surtout avec la fin, au minotaure, homme au visage de taureau condamné à la laideur et à se cacher des hommes d'où d'ailleurs ce prénom et nom aux accents grecs. On voit là encore pour l'auteur le goût des prénoms qui ne sont jamais laissés au hasard.
Autre point positif : elle nous interroge sur notre rapport à la normalité, à l'apparence et tout le monde s'en prend pour son grade entre le beau imbu de sa personne et indifférent aux autres mais aussi le laid soi-disant beau à l'intérieur. Bref, comme souvent, c'est cruel et l'écrivain a le don pour appuyer là où ça fait mal. Mais pour faire passer le tout, il y a toujours ce regard distancié plein d'humour, comme si après tout ça n'était qu'un livre...

DVD Jeux vidéo Livres CD Aide
Droits réservés 2024 - Cerivan