Recherche        
1
Acheter sur Amazon

Les Catilinaires

paru le1997de Amélie Nothomb

Membres possédant ce produit
Membres désirant ce produit Lalie1990Zazounettecarambole23FANNY51

Résumé

Émile, ancien professeur de latin et de grec, se retire avec sa femme Juliette dans une maison paradisiaque, éloignée de tout, avec la certitude d'y couler des jours heureux. Au bout d'une semaine d'éblouissements et de bonheur absolu, voici qu'on sonne à la porte de leur thébaïde : c'est Palamède Bernardin, leur unique voisin, qui va prendre l'habitude de s'imposer ainsi tous les jours, de quatre à six heures, sans dire un mot, ou presque. Cette présence muette, grossière et envahissante, va vite s'avérer plus dérangeante que les bavardages les plus intempestifs. Mais pour le couple, la descente aux enfers ne fait que commencer… Ce roman très noir, à l'humour tantôt mordant, tantôt dévastateur, démontre de façon impitoyable que le précepte antique "connais-toi toi-même" est toujours d'actualité. L'écriture elle-même garde des traces de cette ambivalence : sous des dehors lisses bouillonnent les perversions et les monstruosités insoupçonnées. Amélie Nothomb poursuit ici sa création d'un univers romanesque original, mis en place dès Hygiène de l'assassin et régulièrement enrichi depuis (Péplum, Attentat…). --Nathalie Gouiffès

Produits similaires

Hygiène de l'assa…
Hygiène de l'assa…
Le Sabotage amo…
Les Combustible…

Critiques et avis

Soyez rémunéré pour chaque avis pertinent déposé !

Critique de blablabla0o0Pour ma part, je suis accro aux livres d'Amélie Nothomb qui est pour moi la meilleure écrivaine du 21 ème siècle. Je me suis donnée pour mission de dévorer tous les ouvrages qu'elle a écrit et celui-ci Les catilinaires est aussi bien écrit que ses autres livres! Un peu moins troublant que les autres peut être mais tout de même très bien écrit!

Critique de GrignotbooksEmile et Juliette s'installent à la campagne pour y être au calme mais tous les jours de 4h à 6h, leur voisin vient leur rendre visite sans dire un mot !
Un scénario bien trouvé qui tourne au drame. Passionnant...on a envie de connaître la fin.

Critique de kenyjoplayaJ'ai trouvé ce roman d'Amélie Nothomb, qui est le premier que je lis de l'auteur, plutôt bon malgré le fait qu'il soit très court (150 pages). L'histoire de ce couple dérangé tous les jours à la même heure par ce voisin assez encombrant et pas très bavard est plutôt intéressante et la fin vraiment inattendue. De plus le livre est écrit dans un style simple et facile à lire même s'il comporte quand même quelques mots compliqués. Ce livre m'a donné envie de relire un livre de cette écrivaine, je le recommande assez.

DVD Jeux vidéo Livres CD Aide
Droits réservés 2019 - Cerivan